LE DIRECT
Marguerite Yourcenar
Épisode 1 :

Portrait mosaïque

1h
À retrouver dans l'émission

La Compagnie des auteurs se consacre cette semaine à l'écrivaine Marguerite Yourcenar (1903-1987). Le premier épisode se penche sur la biographie de cette femme de lettres, voyageuse et humaniste. Portrait d'une identité singulière avec Henriette Levillain, Professeure émérite de Littérature.

Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar Crédits : OZKOK - Sipa

La Compagnie des auteurs commence cette semaine Marguerite Yourcenar (1903-1987) avec une heure dédiée à cette femme qui a fait figurer sur son passeport les mots : Profession écrivain alors qu’elle n’avait que 25 ans et qui a été la première femme de toute l’Histoire à faire son entrée à l’académie française, en 1980.

Portrait Mosaïque de cette femme qu’il n’est pas si aisé de saisir… tout à la fois très en avance sur son temps, dans son rapport notamment avec ceux que l’on appelle aujourd’hui les non-humains et semblant dans le même temps plutôt conservatrice. Nous le dessinons avec Henriette Levillain, Professeure émérite de Littérature à Paris-Sorbonne (IV), auteur notamment de Yourcenar, carte d'identité aux éditions Fayard.

A 15h30, vous avez rendez-vous avec La Compagnie des Revues et Valérie Toranian, directrice de La Revue des Deux Mondes

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

A 15h55, c'est au tour de Jacques Bonnaffé qui nous lit toute cette semaine le poète Darras

Archives : Marguerite Yourcenar dans l'émission Radioscopie, entretien avec Jacques Chancel et Patrick de Rosbo en juin 1979 sur France Inter

MUSIQUE GÉNÉRIQUE:

Ouverture : Panama de The Avener (Capitol)

Fin : Dwaal de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......