LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marivaux
Épisode 3 :

Pratiquer Marivaux

59 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le grand dramaturge Jacques Lassalle, qui a fait voyager les textes et la langue de Marivaux de la scène d'Avignon à celle de Pékin, de la Comédie Française à Varsovie. Itinéraire d'un metteur en scène marivaudien pour ce troisième volet consacré à Marivaux (1688-1763).

Les Acteurs de bonne foi, de Marivaux, mis en scène par Jacques Lassalle en 1987
Les Acteurs de bonne foi, de Marivaux, mis en scène par Jacques Lassalle en 1987 Crédits : Joël Malerba

Lorsqu'on pense aux mises en scènes de Marivaux, on pense inévitablement à Jacques Lassalle, metteur en scène, dramaturge, professeur et ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg et sociétaire de la Comédie-Française. Il commence sa carrière avec une mise en scène de Marivaux en 1967: La Seconde Surprise de l'amour. Sa passion pour l'auteur continuera sur scène jusqu'en 2009. Un grand nombre des textes de Marivaux sont montés à la Comédie Française mais aussi en Chine où il monte en 2005 Le Jeu de l'amour et du hasard en langue chinoise au Théâtre Chaoyang de Pékin, ou encore au Teatr Narodowy à Varsovie en Pologne où il met en scène La Fausse Suivante. Il est également l'auteur d'Ici moins qu'ailleurs en 2011 et L'Amour d'Alceste en 2000 chez POL.

Le 18 mai aura lieu un colloque sur Jacques Lassalle par l'Université de Paris III à la Comédie Française : Mettre en scène : contextes et transmission. Tout le programme est à retrouver ICI.

A 15h30 : En compagnie des revues avec la chronique d'Olivier Mony du journal Sud Ouest sur les traces vives qu'a laissé l'écrivain Bernard Frank dans le paysage littéraire contemporain, disparu il y a 10 ans. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Chroniques
15H54
4 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
Richard Brautigan Vialatte et Paul Eluard

Bibliographie

L'amour d'Alceste

L'amour d'AlcesteEditions P.O.L., 2000

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......