L’œuvre de Miguel de Cervantès (1547-1616) est également théâtrale et poétique et elle s’inscrit au XVIème siècle, Siècle d'Or espagnol, charnière pour sa grandeur artistique et économique. Entre Histoire, poésie et théâtre, troisième épisode d'un voyage au cœur de l’œuvre de Cervantès.

Miguel de Cervantès connait une postérité grâce à son œuvre phare L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche édité en 1605 et 1615 mais dans cette œuvre romanesque s'insère des nouvelles ainsi que des pièces de théâtre.Nous explorons aujourd'hui un pan méconnu de son œuvre, au creux du XVIème siècle, ainsi nommé le Siècle d'Or espagnol, période de foisonnement et de rayonnement culturel dans tous les champs artistiques. Nous recevons Florence Delay membre de l’Académie Française, traductrice, agrégée d'espagnol auteur notamment de Mon Espagne Or et Ciel, chez Hermann en 2008

A 15h30, C'est en Compagnie des revues avec Pierre Assouline du Magazine Littéraire qui évoquera Henri Michaux: De quoi est-il le non ?
A 15h55, c'est le moment de la poésie avec Jacques Bonnaffé qui se penche toute cette semaine sur la poésie portugaise.
Chroniques
Bibliographie
Oeuvres romanesque complètes I et II - Miguel de CervantèsGallimard - Bibliothèque de la Pléiade, 2001
Théâtre espagnol du XVIème siècleGallimard - Bibliothèque de la Pléiade, 1983
- écrivaine et académicienne
- Ecrivain, journaliste