LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rainer Maria Rilke en 1913
Épisode 3 :

Rilke n’est pas un Ange

58 min
À retrouver dans l'émission

Rodin, Cézanne, Paula Modersohn-Becker et bien d’autres artistes influencèrent profondément Rilke et sa poésie. Michel Itty évoque avec nous l’importance des arts plastiques dans l’œuvre d'un poète marqué par la guerre, ainsi que les grands thèmes structurant l'écriture de l’épistolier amoureux.

Rodin, Rose et Rilke dans le jardin de Meudon, en compagnie de deux chiens. (Ph. 16497, épreuve gélatinoargentique, H. 12,8 cm ; L. 17,9 cm, Collection du musée Rodin, Paris)
Rodin, Rose et Rilke dans le jardin de Meudon, en compagnie de deux chiens. (Ph. 16497, épreuve gélatinoargentique, H. 12,8 cm ; L. 17,9 cm, Collection du musée Rodin, Paris) Crédits : Albert Harlingue (crédit : © musée Rodin)

Michel Itty, explore les relations entre le texte et l’image, en particulier dans les œuvres de Rilke et de Rodin ou celles de Paul et Camille Claudel. Codirecteur en 2009 du colloque de Cerisy consacré à Rainer Maria Rilke. A préfacé et commenté en 2016 la correspondance complète des Lettres à une amie vénitienne (éd. de l’Herne, 2016), évoque avec nous les liens entre le poète et Auguste Rodin, en regard notamment du film de Jacques Doillon, son influence dans l’œuvre, la correspondance et les années de guerre…

Lien vers le Musée Rodin.

Lou Andreas-Salomé, qui fut une des femmes les plus proches du poète et qui influença aussi son oeuvre fait également l'objet d'un long-métrage bientôt disponible.

A 15h30, nous sommes en compagnie de Pierre Assouline du Magazine Littéraire qui nous parle des écrivains de la méditerranée.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE:

Ouverture : Panama de The Avener (Capitol)

Fin : Dwaal de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Lecture assurée, entre autre, par Anne Brissier

Chroniques
15H54
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
Une poésie de l’éveil
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......