LE DIRECT
Docteur Jekyll et M. Hyde, film de 1941
Épisode 2 :

L’autre menaçant (Jekyll, Hyde et Ballantrae)

59 min
À retrouver dans l'émission

Le voyage continue dans l’œuvre de l'écrivain voyageur R.L. Stevenson (1850-1894) entre le bien et le mal, le double menaçant et la construction du récit dans ses deux grands chefs-d’œuvre: L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et M. Hyde publié en 1886 et Le Maître de Ballantrae paru en 1889.

Docteur Jekyll et M. Hyde, film de 1941
Docteur Jekyll et M. Hyde, film de 1941 Crédits : Victor Fleming

L’Étrange Cas du Dr Jekyll et M. Hyde publié en 1886 est peut-être un des romans les plus fameux de R.L. Stevenson et de l'Histoire de la Littérature, de nombreuses fois adapté au cinéma, au théâtre et dans la Bande dessinée. Son intrigue fait figure de proue dans la littérature d'épouvante, avec un dédoublement de la personnalité, qui métaphorise le bien et le mal. Cette thématique se retrouve dans le récit du Maître de Ballantrae (1889) dans lequel s'opposent deux frères aux personnalités très différentes, mêlant suspense et aventure.

Analyse en miroir de la figure du double dans les deux plus grands succès de R.L. Stevenson avec Jean-Pierre Naugrette, professeur de littérature anglaise à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, traducteur et spécialiste de Robert Louis Stevenson, auteur notamment de Robert Louis Stevenson, l’aventure et son double aux presses de l’ENS en 1987. Plus récemment, il a co-dirigé avec Gilles Menegaldo le colloque de Cerisy sur R.L. Stevenson et A. Conan Doyle, édité aux éditions Terre de Brume : R.L. Stevenson et Arthur Conan Doyle: aventures de la fiction en 2003.

A 15h30, c'est en Compagnie des revues avec la chronique d'Olivier Mony: que lire cet été ? Que lire qui soit assez inactuel ?

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Et à 15h55, c'est l'heure de la poésie avec Jacques Bonnaffé

Chroniques

15H54
4 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Derniers Dribbles de Charles Pennequin à Nathalie Quintane (2/4) : Charles Pennequin

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......