LE DIRECT
Romain Gary
Épisode 1 :

L’obstination de Gary

59 min
À retrouver dans l'émission

Né au sein de ce qui était encore l’Empire russe, mais d’origine polonaise, Romain Gary affirmait avec vigueur qu’il était Français. Jean-Marie Catonné nous parle de cet auteur caméléon, dont l’identité reste, encore aujourd’hui, difficile à définir tant elle demeure complexe et plurielle.

Romain Gary chez lui. Roman Kacew (1914-1980)
Romain Gary chez lui. Roman Kacew (1914-1980) Crédits : ULF ANDERSEN / AURIMAGES - AFP

Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né le 8 mai 1914 dans l'Empire russe. Il fait ses études à Varsovie, avant d'aller vivre en France, à Nice. Un auteur cosmopolite, donc, qui s'enrichit de toutes ces influences sans jamais les renier, comme le souligne dans cette émission son biographe Jean-Marie Catonné :

Il se sent Polonais. De même qu'il se sent Russe. De même qu'il se sent Français, alors même qu'aucune goutte de sang français ne coule dans ses veines. [...] Il ne reniera jamais ses origines. C'est d'ailleurs l'un des rares grands auteurs français qui a une culture qui nous sorte des universités gréco-latines, marquée par l'influence des grands romanciers russes - mais aussi américains.

Jean-Marie Catonné vous éclaire dans cette émission sur la personnalité étrange et difficile de Romain Gary, volontiers qualifié par ses proches de "narcissique" et "imbus de lui-même", entre autres. Il revient pour cela sur le rapport de l'écrivain à ses parents (entre l'adoration vouée à sa mère et la rancœur nourrie contre son père), sur son éducation religieuse (de son origine juive oubliée à ses influences chrétiennes), et sur ses inclinations politiques (et notamment son rapport au gaullisme). Il évoque également les relations de l'auteur aux femmes (en particulier celles qu'il a nouées avec Jean Seberg et Lesley Blanch), ainsi que ses différentes identités et ses divers pseudonymes.

Rediffusion de l'émission du 5 juin 2017.

Avec Jean-Marie Catonné (romancier, essayiste, spécialiste de l'œuvre de Romain Gary, auteur de la biographie Romain Gary, de Wilno à la rue du Bac).

Extraits audio :

  • Lesley Blanch, première femme de Romain Gary
  • Romain Gary à propos de La Danse de Gengis Cohn
  • Jean-Pierre Elkabbach sur le refus du prix Goncourt par "Émile Ajar", alias Romain Gary (France Inter, 1975)

Bibliographie

Romain Gary, le nomade multiple

Romain Gary, le nomade multipleAndré BourinHARMONIA MUNDI LIVRES INA, RADIO FRANCE, 2014

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......