Sade a-t-il foi en l'amour ? Le Marquis ne croit pas au grand Amour mais au désir plus que tout. L'amour relève du mythe. La valeur "amour" est avant tout charnelle.
Le professeur de littérature du siècle des Lumières, Michel Delon a été le commissaire de l'exposition intitulée : "Sade, un athée en amour" qui s'est tenue du 6 décembre 2014 au 12 avril 2015 lors du bicentenaire de la mort du Marquis de Sade, à la Fondation Martin Bodmer à Cologny en Suisse.
Derrière les barreaux, le volcan
Notre invité a analysé la figure du volcan en éruption à laquelle s'identifiait le Marquis de Sade. Privé de liberté, le philosophe écrit sur sa longue incarcération et sa condition de prisonnier. Sade l’infâme, se sent comme un volcan sous la pierre. Les lettres sont adressées à son épouse et confidente, son aide également, puisqu'elle lui procure tout le nécessaire à sa survie en prison, mais aussi son souffre-douleur, car elle, est libre quand lui s'impatiente de pouvoir briser enfin ses barreaux.
À 15 h 30 : Georges-Marc Habib de la librairie l'Atelier nous présente la chronique littéraire.
À 15 h 55 : Jacques Bonnaffé poursuit la semaine en poésie avec Patrick Laupin.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
Chroniques
Bibliographie
Sade, un athée en amourParis, Albin Michel, 2014
Œuvres Tome IParis, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1990
- professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris IV-Sorbonne, spécialiste du siècle des Lumières
- Libraire