Romancier, novelliste, poète, critique et chroniqueur, J.M. Machado de Assis est sans conteste un des auteurs brésiliens le plus important de sa génération. Anne-Marie Métailié et Anne-Marie Quint nous parlent de cet écrivain qu’elles ont respectivement publié et traduit pour les lecteurs français.

Anne-Marie Métailié, éditrice, directrice des éditions Métailié spécialisées dans la publication de littérature étrangère lusophone et hispanophone, nous parle de son expérience et de son engagement dans la publication des textes de J.M. Machado de Assis.
Anne-Marie Quint, linguiste spécialiste du portugais et de la littérature lusophone, professeur de langue et littérature lusophone à l'université Paris III - Sorbonne nouvelle, traductrice, nous parle des textes de l'auteur brésilien.
A15h30 nous retrouvons Valérie Toranian de la Revue des Deux Mondes.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE:
Ouverture : Panama de The Avener (Capitol)
Fin : Dwaal de Holy Stays (Something in Construction).
MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
- linguiste spécialiste du portugais et de la littérature lusophone, professeur de langue et littérature lusophone à l'université Paris III - Sorbonne nouvelle, traductrice
- directrice de la Revue des deux Mondes