Des planches au grand écran, le théâtre de T.Williams trouva sa véritable notoriété au cinéma. Elia Kazan, Marlon Brando ou encore Kirk Douglas contribuèrent à ce succès. Pierre Laville et Anne-Marie Paquet-Deyris évoquent quelques adaptations scéniques et cinématographiques des textes de l'auteur.
Pierre Laville, écrivain, auteur dramatique, traducteur des textes de Tennessee Williams dans l'ouvrage Théâtre, roman, mémoires (éd. Bouquins, dir. Catherine Fruchon-Toussaint), a mis en scène Baby doll (2010) et Une chatte sur un toit brûlant (2000).
Anne-Marie Paquet-Deyris, professeur d'anglais au l'université Paris X-Nanterre, spécialiste de littérature américaine et afro-américaine, auteur de l'ouvrage A street car named desire (éd. Ellipses, 2003), nous parle de cette pièce et de son adaptation cinématographique par Elia Kazan.
A 15h30 comme chaque jeudi, nous sommes en compagnie de l'Obs, avec Jacques Nerson qui nous fera part de son avis que la mise en scène de Soudain l'été dernier par Stéphane Braunschweig actuellement à l'Odéon.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE:
Ouverture : Panama de The Avener (Capitol)
Fin : Dwaal de Holy Stays (Something in Construction).
MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
Dans la même série
Bibliographie
Théâtre, roman, mémoires (dirigé par Catherine Fruchon-Toussaint)Robert Laffont, 2011
A Streetcar Named DesireEllipses, 2003
- Professeur de littérature américaine et cinéma anglo-saxon
- écrivain, metteur en scène, auteur dramatique, traducteur
- Journaliste à L'Obs