LE DIRECT
Tom Wolfe in his Upper East-Side apartment, New York City, 21st October 2004.
Épisode 1 :

La comédie humaine selon Tom Wolfe

58 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine américaine débute avec Tom Wolfe, romancier et inventeur du nouveau journalisme.

L'écrivain et journaliste Tom Wolfe à New York en janvier 1989
L'écrivain et journaliste Tom Wolfe à New York en janvier 1989 Crédits : Photo by Santi Visalli/Getty Images - Getty

Nous recevons Nicolas Idier, écrivain, sinologue, qui a également dirigé et préfacé l'édition des œuvres de Tom Wolfe dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont. Avec lui, nous parlons du journaliste et romancier américain Tom Wolfe, mort en 2018. Personnage du paysage new-yorkais, le dandy est un enquêteur hors pair et un admirateur de Balzac et Zola. 

Tom Wolfe, originaire du Sud des Etats-Unis, est un homme déterminé, ambitieux, au regard aiguisé sur son entourage et au grand talent d'écrivain. Le dandy habillé en costume blanc détonne dans l'univers new-yorkais dans lequel il pénètre dans les années 1960.  Journaliste amené à la littérature, Tom Wolfe est allé jusqu'à vivre plusieurs années à Miami pour écrire Bloody Miami, ou sur le campus d'une prestigieuse université américaine pour écrire Moi, Charlotte Simmons. Faisant fi des règles et des conventions journalistiques jusqu'alors à l'oeuvre, il reprend à son compte la devise balzacienne : "la Société allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire".

Nous avons également recueilli pour cette émission le témoignage de Philippe Labro, journaliste, écrivain et ami de Tom Wolfe, qu'il surnommait d'ailleurs "Balzola". 

Tom Wolfe et Philippe Labro à Paris, en août 1988.
Tom Wolfe et Philippe Labro à Paris, en août 1988. Crédits : Louis Monier / Gamma-Rapho - Getty

Nous voyons également que dans ses travaux de romancier, le journaliste se situe au-delà du réalisme : son art est d'une exubérance à l'image de la société du pays qu'il décrit, jusqu'à le rapprocher du décadentisme de la fin de l'Empire romain. 

Pour Tom Wolfe, trois principes sont à l'oeuvre et régissent nos comportements : le pouvoir, le sexe et l'argent - comme une sainte trinité dont le père serait le statut social. - Nicolas Idier

A 15h55 : les lectures poétiques proposées par Jacques Bonnaffé. Cette semaine, des poètes grecs du XXIe siècle, publiés par la maison d'édition "Le Miel des Anges". 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Des poètes grecs du XXIe siècle (1/4) : Mihalis Ganas - Athènes immense

Bibliographie

Bloody Miami

Bloody MiamiTom WolfeRobert Laffont, 2013

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......