LE DIRECT
Tom Wolfe in his Upper East-Side apartment, New York City, 21st October 2004.
Épisode 2 :

Journalisme et roman

58 min
À retrouver dans l'émission

Notre deuxième émission consacrée à Tom Wolfe propose de faire un parcours de son oeuvre romanesque et journalistique.

Tom Wolfe à son bureau en 1965
Tom Wolfe à son bureau en 1965 Crédits : Photo by Jack Robinson/Getty Images - Getty

Erik Neveu est sociologue et politologue, et a notamment travaillé sur le journalisme, auquel il a consacré l'ouvrage Sociologie du journalisme, réédité en 2012 aux éditions de La Découverte. Il nous parle du "nouveau journalisme", dont Tom Wolfe a été le chef de fil à partir de son émergence dans les années 1960. 

Ce "nouveau journalisme" aurait selon lui détrôné le roman traditionnel dans ses prérogatives de description du monde contemporain - on rappelle que Tom Wolfe était un grand admirateur de Balzac et de Zola, comme nous l'avons évoqué dans la première émission. C'est d'ailleurs à partir du journalisme qu'il arrive au roman : nous nous demandons dans cette émission comment aborder cette double création, littéraire et journalistique, chez Tom Wolfe. Comment faire la part entre le divertissement et l'information, entre la nouvelle sensationnelle et l'analyse profonde de la société ? 

Nous cheminons à travers plusieurs articles, et plusieurs thèmes chers à Tom Wolfe : sa satire du Gauchisme de Park Avenue, les courses de voiture, certains journaux de l'époque... dont la plupart sont rassemblés dans une anthologie de textes parus en 1973 sous le titre de "Nouveau journalisme", et où l'on retrouve entre autres Truman Capote ou Hunter Thompson. 

A 15h30 : la chronique littéraire est présentée par Marianne Payot, de L'Express

Eric Neuhoff, journaliste et écrivain français, a publié le Dictionnaire chic de littérature étrangère en 2015 aux Editions Ecriture, dans lequel il rend hommage à la figure de Tom Wolfe.

A 15h55 : nous retrouvons Jacques Bonnaffé qui nous fait découvrir cette semaine des poètes grecs contemporains, publiés aux éditions "Le Miel des Anges"

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Des poètes grecs du XXIe siècle (2/4) : Katherina Angelaki-Rooke - Amour contraire
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......