LE DIRECT
Vladimir Nabokov tenant un papillon à la main (Vogue 1947)
Épisode 1 :

La Vraie Vie de Vladimir Nabokov

58 min
À retrouver dans l'émission

Romancier et professeur à la personnalité singulière, Nabokov a reçu une éducation cosmopolite qui lui permet d'écrire en russe et en anglais. Passionné et spécialiste des lépidoptères, formant un couple devenu mythique avec Véra, nous tentons de faire le portrait de "la vraie vie" de l'écrivain.

Vladimir Nabokov tenant un papillon à la main (Vogue 1947)
Vladimir Nabokov tenant un papillon à la main (Vogue 1947) Crédits : Photo by Constantin Joffe/Condé Nast via Getty Images - Getty

Pour parler de l'écrivain Vladimir Nabokov, né à Saint-Pétersbourg en 1899 et mort à Lausanne en 1977, nous recevons Laure Troubetzkoy, spécialiste de littérature russe des XIXe et XXe siècles et professeure émérite d'études slaves à l'Université Paris IV-Sorbonne. Elle a notamment traduit les Lettres à Véra parues chez Fayard en 2017, ainsi que la préface à l'édition russe d'Autres Rivages, le récit autobiographique de Nabokov, publié en France aux éditions Folio Gallimard. 

C'est justement à partir de cet ouvrage que nous entrons dans la vie de Nabokov : il y raconte son enfance heureuse au sein d'une famille aristocrate privilégiée de Saint-Pétersbourg, l'amour pour ses parents, qui lui ont donné une éducation complète et cosmopolite. Non sans humour, il s'amuse à retracer les vies de ses ancêtres, l'histoire de sa famille, avec ses personnages aux caractères déjà romanesques, comme celui de son grand-père paternel. La révolution de 1917, si elle le prive de ses terres et de sa fortune, marque surtout la fin de son enfance - retrouvée ensuite par l'écriture, comme on le voit dans Autres Rivages (paru en anglais sous le titre de Speak, Memory) où il cherche à retrouver les premières sensations de l'enfance, celles de l'innocence paradisiaque et de la curiosité sans limites. 

Nous suivons dans cette émission les différentes périodes d'exil connues par Nabokov. Après 1917, c'est d'abord en Angleterre qu'il s'exile avec sa famille : il est diplômé de Cambridge en 1922. A Paris, ensuite, il écrit son premier roman en anglais : La Vraie Vie de Sebastian Knight. Il vit à Berlin dans les années 1930, et décide de fuir l'Europe avec sa femme Véra et leur fils en 1940. Ils arrivent à New York, où ils sont accueillis par la communauté russe. Il devient professeur, consacre du temps à ses recherches sur les lépidoptères, et commence à être connu comme écrivain en publiant des nouvelles dans le New Yorker. Alors qu'il enseigne à l'université de Cornell, au début des années 1950, il écrit son oeuvre la plus célèbre : Lolita, refusé aux Etats-Unis mais publié en France grâce à Maurice Girodias en 1955. La troisième partie de la vie de Nabokov se déroule en Suisse, où il s'installe à partir des années 1960 jusqu'à sa mort en 1977, laissant derrière lui un roman inachevé, L'Original de Laura, publié par son fils Dmitri. 

Mais il faut peut-être garder en mémoire ces lignes de La Vraie Vie de Sebastian Knight, lorsque nous cherchons à explorer celle de Nabokov : 

Don't be too certain of learning of the past from the lips of the present. Beware of the honest broker. Remember that what you are told is really threefold : shaped by the teller, reshaped by the listener, concealed from both by the dead man of the tale. 

A réécouter  : l'émission de la Compagnie des auteurs autour des lettres de Nabokov à sa femme, Véra

A 15h30 : la chronique littéraire de Baptiste Liger, rédacteur en chef du magazine Lire. 

A 15h55 : cette semaine, Jacques Bonnaffé fait la lecture d'extraits de Comme un bal de Fantômes, recueil de poésie d'Eric Poindron, en écho aujourd'hui à Lord Byron. 

A noter : la Société française Vladimir Nabokov - Les chercheurs enchantés organise le colloque international "Vladimir Nabokov : histoire et géographie", du 6 au 8 juin 2019.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Rendez-vous au prochain Poindron (1/4) : Le Lecteur somnambule

Bibliographie

Nabokov - Nouvelles complètes

NouvellesVladimir Nabokov"Quarto", Gallimard, 2010

Intervenants
  • professeur des universités Directrice de l’UFR d’Etudes slaves à l’université Paris-Sorbonne.
  • Journaliste, rédacteur en chef du magazine Lire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......