LE DIRECT
Le Portrait Droeshout, gravure sur cuivre. C'est l'une des deux seules représentations (avec la statue qui orne le monument funéraire à Stratford-upon-Avon) reconnues comme étant celui de Shakespeare.
Épisode 1 :

Sa vie son oeuvre

58 min
À retrouver dans l'émission

Il n'est parvenu jusqu'à nous que des bribes concernant la vie du dramaturge britannique... Malgré d'importantes périodes pendant lesquelles les historiens ne retrouvent plus sa trace, Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet retracent pour nous le parcours biographique de Shakespeare.

Le Portrait Droeshout, gravure sur cuivre. C'est l'une des deux seules représentations (avec la statue qui orne le monument funéraire à Stratford-upon-Avon) reconnues comme étant celui de Shakespeare.
Le Portrait Droeshout, gravure sur cuivre. C'est l'une des deux seules représentations (avec la statue qui orne le monument funéraire à Stratford-upon-Avon) reconnues comme étant celui de Shakespeare. Crédits : Martin Droeshout (1622) (Source : Wiki)

Jean-Michel Déprats est universitaire et traducteur de théâtre. Ses retraductions des pièces de Shakespeare font référence, en particulier pour la scène. Il réalise, avec Gisèle Venet, l'édition dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard) des Œuvres complètes du dramaturge anglais, depuis 2002. Il a par ailleurs signé un ouvrage de synthèse sur Shakespeare, paru aux éditions PUF en 2016. C'est de la vie du grand personnage britannique, de l'époque et de la langue élisabéthaines, et de la mise en scène de ses œuvres, dont nous parlons avec lui. 

Gisèle Venet est professeur émérite de l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, spécialiste de William Shakespeare et du théâtre élisabéthain. Elle est l'auteure de nombreux travaux sur Shakespeare, dont par exemple Temps et Vision tragique, Shakespeare et ses contemporains, (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, 1ère éd., 1985), et elle prépare à l'heure actuelle un essai sur le comique shakespearien. Avec Jean-Michel Déprats, elle dirige l'édition des Oeuvres complètes de Shakespeare dans la Bibliothèque de la Pléiade. 

A 15h30, nous sommes En Compagnie des revues et de Stanislas Rigot, de Page des libraires.

En fin d'émission, la poésie avec Jacques Bonnaffé.

Cette semaine consacrée au dramaturge britannique est réalisée en lien avec le festival de théâtre Shake'nice, qui a lieu du 24 janvier au 11 février, duquel France Culture est partenaire. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Sourire ou pleurer - Jean Portante - La tristesse Cosmique (1/4) : La faute aux astres

Bibliographie

Comédies, Tome 1William ShakespeareGallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2013

Tragédies

TragédiesGallimard/Bibliothèque de la Pléiade, 2008

Intervenants
  • Universitaire et traducteur de théâtre, spécialiste de Shakespeare
  • professeure émérite à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste de William Shakespeare et du théâtre élisabéthain et jacobéen
À venir dans ... secondes ...par......