Emile Zola (1840 - 1902) est l'auteur de littérature française classique auquel nous consacrons cette série. Jeune provincial monté à Paris, il compose des milliers de vers mais choisit de publier des romans. Henri Mitterand nous parle de ses premières œuvres, la saga des Rougon-Macquart.

En compagnie du spécialiste de Zola, le Professeur Henri Mitterand, nous dressons le portrait d'un Emile Zola avant l'écrivain consacré qu'il est devenu.
Portrait d'Emile Zola
Depuis son enfance à Aix-en-Provence jusqu'à Paris, le parcours de Zola est marqué par une nature inquiète, une profonde solitude également depuis le décès de son père - il n'est alors âgé que de sept ans - et en dépit de sa longue amitié avec le peintre Paul Cézanne (1839 - 1906), qui se délite avec le temps.
Mais ce lien l'a tout de même nourrit, les deux artistes en herbe se rencontrent sur les bancs de l'école primaire d'Aix-en-Provence, ils partagent vite leur attrait pour la littérature et la peinture.
En 1868, Zola se prête ainsi au jeu de la muse. Edouard Manet (1832 - 1883) peint un tableau dans lequel il apparaît en quelque sorte aux côtés de Zola. L'écrivain est assis à son bureau encombré, un tableau de l'impressionniste, "Olympia" (1863), l'un des plus célèbres, lui fait face.

À 15 h 30 : Tiphaine Samoyault nous présente la chronique littéraire.
À 15 h 55 : Jacques Bonnaffé débute la semaine consacrée à la poésie de Charles Reznikoff.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
Chroniques
Bibliographie
Zola. Tome 1 : Sous le regard 'Olympia 1840-1871Paris, Fayard, , 1999
Zola. Tome 2 : L'homme de Germinal (1871-1893)Paris, Fayard, 2001
- Professeur émérite à la Sorbonne nouvelle et à l'Université Columbia de New York
- essayiste, traductrice et critique littéraire, professeure de littérature comparée à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle