L’histoire littéraire et artistique laisse encore peu de place aux femmes : nombre d’entre elles se trouvent toujours dans l’ombre, à l’instar de Catherine Pozzi (1882-1934), poétesse et femme de lettres, qui partagea durant huit ans la vie de Paul Valéry.

Pour nous présenter Catherine Pozzi et plus généralement, pour évoquer les figures de femmes artistes dans l'ombres des hommes de leur vie, nous recevons Hélène Maurel-Indart, professeure de littérature française à l'Université de Tours. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Femmes artistes et écrivaines, dans l’ombre des grands hommes, paru aux éditions Classiques Garnier en 2019.
Il ne fut jamais mon maître. Il fut mon frère, mon pareil, ma tendresse très pure. Ce n’est pas la même chose. - Catherine Pozzi à propos de Paul Valéry
Hélène Maurel-Indart retrace avec nous le parcours de Catherine Pozzi et les liens créatifs qui l'unissaient avec Valéry, en soulevant les questions de plagiat, de trahison, mais aussi de reconnaissance dans l'histoire littéraire.
Et en fin d'émission, retrouvez la chronique Baptiste Liger, rédacteur en chef du magazine Lire.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)
Bibliographie
Femmes artistes et écrivaines, dans l’ombre des grands hommesClassiques Garnier, 2019
Très haut amour : poèmes et autres textesGallimard / Poésie, 2002
- Professeure à la faculté de Lettres de l'Université François-Rabelais à Tours.
- Journaliste, rédacteur en chef du magazine Lire