LE DIRECT
Femme dans l'ombre
Épisode 1 :

Catherine Pozzi, la muse trahie de Paul Valéry

59 min
À retrouver dans l'émission

L’histoire littéraire et artistique laisse encore peu de place aux femmes : nombre d’entre elles se trouvent toujours dans l’ombre, à l’instar de Catherine Pozzi (1882-1934), poétesse et femme de lettres, qui partagea durant huit ans la vie de Paul Valéry.

Catherine Pozzi et Paul Valéry
Catherine Pozzi et Paul Valéry

Pour nous présenter Catherine Pozzi et plus généralement, pour évoquer les figures de femmes artistes dans l'ombres des hommes de leur vie, nous recevons Hélène Maurel-Indart, professeure de littérature française à l'Université de Tours. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Femmes artistes et écrivaines, dans l’ombre des grands hommes, paru aux éditions Classiques Garnier en 2019.

Il ne fut jamais mon maître. Il fut mon frère, mon pareil, ma tendresse très pure. Ce n’est pas la même chose. - Catherine Pozzi à propos de Paul Valéry

Hélène Maurel-Indart retrace avec nous le parcours de Catherine Pozzi et les liens créatifs qui l'unissaient avec Valéry, en soulevant les questions de plagiat, de trahison, mais aussi de reconnaissance dans l'histoire littéraire. 

Et en fin d'émission, retrouvez la chronique Baptiste Liger, rédacteur en chef du magazine Lire.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......