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Barbara (1930-1997) après la réception du grand prix national de la Chanson, remis par le ministre de la culture Jack Lang. 22 décembre 1882.
Épisode 2 :

Les chansons, les mots de Barbara

58 min
À retrouver dans l'émission

Des textes qui ont touché le public et qui le touchent encore, des textes qui vous font vibrer, qui vous envoûtent et vous chavirent, des textes tissés de sourires et de larmes. C'est cela, les mots de Barbara, ou quand la chanson rime avec l'émotion.

Barbara (1930-1997) sur la scène de l'Olympia, à Paris.
Barbara (1930-1997) sur la scène de l'Olympia, à Paris. Crédits : Keystone France - Getty

Nous serons en compagnie de Joël July, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de la chanson française, auteur en 2004 d’une étude intitulée « Les mots de Barbara » aux éditions des Presses universitaires de Provence, et auteur d'une thèse sur le style et les chansons de Barbara.

Barbara, chanteuse ? Plutôt une « femme qui chante », comme elle se définissait elle-même. Une femme qui a d'abord chanté les autres avant, la confiance et le besoin de se confier venant, de donner vie à ses propres textes. Dans ces années 50-60 où triomphe la chanson à texte (Brassens, Brel, Ferré, puis Gainsbourg et Nougaro) Barbara fait entendre une autre poésie, un autre lyrisme. Son art est celui de l'épure, de la susurration : « je ne suis qu'une murmureuse » disait-elle.

Joël July nous expose toute la richesse que recèlent ces mots murmurés : croisement des niveaux de langue, dramatisation du récit chanté, déploiement de tout l'éventail des passions, tour à tour contenues ou déchaînées. Barbara nous dit, avec tact et sensibilité, l'exultation autant que la mélancolie, les regrets, le désir, l'attente, l'angoisse, le traumatisme cristallisé en aigle noir, le deuil qui devient élégie avec Nantes.

À travers les confidences chantées de Barbara, c'est aussi sa vie que l'on continue d'explorer. Une vie tournée tout entière vers l'amour du public :

Mon idée ce serait de dire que ce qui a été le plus marquant dans la carrière de Barbara et ce qui peut servir de ligne de conduite à ceux qui se revendiquent d’elle, c’est cet amour pour le public, cette espèce de sacrifice pour le public qui est assez important. La chanson Ma plus belle histoire d’amour date du début de carrière, ça ne fait que deux ans qu’elle a du succès et elle chante déjà « ma plus belle histoire d’amour c’est vous. » C’est une prise de conscience d’une part, mais aussi c’est un pacte pour l’avenir, c’est-à-dire effectivement que dans les trente années qui suivront il n’y aura pas d’homme qui viendra remplacer ce public. (Joël July)

La chronique du jour sera consacrée à la présentation du film Pornotropic avec Nathalie Masduraud, coréalisatrice du film diffusé à la télévision le 07 octobre, à 22:50, sur Arte.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Bibliographie

Intervenants
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