LE DIRECT
Marcel Pagnol à sa table de travail
Épisode 4 :

Pagnol classique-populaire

58 min
À retrouver dans l'émission

Pagnol a rencontré et rencontre toujours un grand succès populaire, ce qui a pu le conduire à la marge du canon littéraire, cinématographique et dramatique. Retour sur les conditions de réception de l'œuvre de cet artiste, qui a su trouver une voie médiane entre culture savante et culture populaire.

Marcel Pagnol en 1967
Marcel Pagnol en 1967 Crédits : Andre SAS/Gamma-Rapho - Getty

Pour évoquer la réception de l'œuvre de Marcel Pagnol, nous recevons Marion Brun, professeure agrégée à l’Université polytechnique des Hauts-de-France et autrice de Marcel Pagnol, classique-populaire (Classiques Garnier, 2019).

On s’interroge avec elle sur la question de l’intermédialité de Pagnol, c’est-à-dire la question de la circulation de ses œuvres entre différents médias et supports : du théâtre au roman, en passant par le cinéma et même le disque. Pagnol se voulait sérieux par son œuvre dramaturgique, et il considérait le cinéma – son œuvre qui durera le plus – comme un art mineur.  

Le personnage Pagnol, Marcel comique et Pagnol tragique, voire mélodramatique ; écrivain populaire et démocratique, dépassant le régionalisme avec le souci d’apporter de la qualité au plus grand nombre : ce sont tous ces visages que nous révèle Marion Brun. 

Et en milieu d'émission, retrouvez la chronique de Jean-Louis Jeannelle, professeur de littérature du XXe siècle à Sorbonne Université.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Bibliographie

Manon des sources

Manon des sourcesMarcel PagnolEditions de Fallois, 2004

Intervenants
  • professeure agrégée à l’Université polytechnique des Hauts-de-France, auteure de "Marcel Pagnol, classique-populaire", poétesse
  • professeur de littérature du XXe siècle à Sorbonne Université

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......