LE DIRECT
Francis Scott et Zelda Fitzgerald aux alentours de 1921
Épisode 4 :

Littérature garçonne

58 min
À retrouver dans l'émission

Souvent considéré comme un des chefs de file de la “Génération perdue", F.S.Fitzgerald et sa femme Zelda ont formé un des couples les plus en vues des années folles. Leur relation tourmentée, les troubles psychologiques de Zelda et ses écrits intimes ont grandement alimenté l’œuvre de Fitzgerald.

Francis Scott et Zelda Fitzgerald aux alentours de 1921
Francis Scott et Zelda Fitzgerald aux alentours de 1921 Crédits : Time Life Pictures - Getty

Francis Scott Fitzgerald est souvent considéré comme le chef de file de la « Génération perdue », courant littéraire américain de l’entre-deux guerre auquel sont également rattachés des auteurs comme Ernest Hemingway ou John Dos Passos. Pour resituer Fitzgerald dans ce mouvement littéraire, nous recevons Antoine Cazé, professeur de littérature américaine à l’Université Paris Diderot – Paris 7, auteur de Histoire de la littérature américaine (PUF, 2010). Il a également traduit, pour la publication des œuvres complètes de Fitzgerald aux Bibliothèques de la Pléiade en 2012, le recueil de nouvelles Garçonnes et philosophes. 

En deuxième partie d’émission, nous évoquons Zelda Fitzgerald, icône des flappers, femme et grande source d’inspiration de Francis Scott Fitzgerald. Nous recevons pour cela Gilles Leroy, auteur d’Alabama Song (Mercure de France), une autobiographie fictive de Zelda Fitzgerald, qui a reçu le prix Goncourt en 2007.

A 15h30, comme chaque jeudi, la chronique d’un grand lecteur ou d’une grande lectrice. Aujourd’hui Marc Porée nous parle de ses lectures de Fitzgerald et nous propose un point sur l’actualité littéraire. 

A 15h55, Jacques Bonnaffé lit la poésie. 

Rediffusion du 03/05/2018

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......