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 Portrait de Luchino Visconti (1971, New York)
Épisode 2 :

« Comment c’est » Visconti

58 min
À retrouver dans l'émission

Cheminons aujourd'hui à travers l’œuvre de Visconti, ce « monument immobile » que la critique s’entêta à aborder sur le mode de l’antagonisme, la qualifiant tour à tour de communiste et d’aristocrate, de néoréaliste et de décadente.

Visconti sur le tournage des Damnés
Visconti sur le tournage des Damnés Crédits : John Springer/CORBIS - Getty

Pour cette deuxième émission de notre série consacrée au cinéaste italien Luchino Visconti, Matthieu Garrigou-Lagrange est en compagnie de Suzanne Liandrat-Guigues, professeure émérite en études cinématographiques à l'Université Paris-8 et spécialiste de l'oeuvre de Visconti, à qui l’on doit notamment l’essai « Le couchant et l’aurore » (Méridiens-Klincksieck, 1999) et « Visconti Traverses » (202 éditions, 2020).

En dépit de son oeuvre monumentale, Visconti demeure aussi célèbre qu'inconnu. Comment pénétrer le style Visconti, qualifié par le critique de cinéma Serge Daney de l'un des styles les plus hermétiques de l'histoire du cinéma ? Peut-on penser son oeuvre autrement que sur le mode de l'antagonisme ? Matthieu Garrigou-Lagrange et Suzanne Liandrat-Guigues cherchent aujourd'hui à répondre à ces questions. 

Sans négliger ses appartenances aristocratiques, Luchino Visconti se présente avant tout comme quelqu'un qui a fait oeuvre. Cela permet de dépasser ces antagonismes - son oeuvre est-elle néoréaliste ou décadente, lui-même est-il communiste ou aristocrate ? -, au sens où il a su en faire la matière de ses films, les transposer de manière originale et subtile. (Suzanne Liandrat-Guigues)

Pour Visconti, l'être n'est pas une essence. Il n'obéit pas non plus à un principe identitaire qui serait plus ou moins idéaliste. Il adhère à l'idée que l'être est une somme ouverte de devenirs. Raison pour laquelle ses personnages possèdent une telle densité. (Suzanne Liandrat-Guigues)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol) 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Bibliographie

Le couchant et l'aurore : sur le cinéma de Luchino Visconti, préf. Jean-Claude Guiguet

Le couchant et l'aurore : sur le cinéma de Luchino ViscontiSuzanne Liandrat-GuiguesParis, Didier-Erudition / Méridiens-Klincksieck, « L'autre visible », 1999

Intervenants
  • professeure émérite en études cinématographiques à l'Université Paris-8, spécialiste de Luchino Visconti

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