LE DIRECT
Joseph Kessel (1898-1979)
Épisode 1 :

Les Mille et une vies de Kessel

58 min
À retrouver dans l'émission

Juif d'origine russe né en Argentine, soldat et aviateur durant la première Guerre Mondiale, journaliste explorateur, résistant sous l'occupation, gaulliste convaincu, Joseph Kessel fut un "écrivain chanceux" au destin hors norme.

Joseph Kessel chez lui le 30 Septembre 1968
Joseph Kessel chez lui le 30 Septembre 1968 Crédits : Keystone-France/Gamma-K - Getty

Nous évoquerons la vie de Joseph Kessel en compagnie de Gilles Heuré, journaliste et écrivain, auteur notamment de l'Album Kessel de "La Pléiade" et responsable de l'édition des reportages et romans de Joseph Kessel aux éditions Gallimard (coll. Quarto, 2010). 

Joseph Kessel, qui se déclarait lui-même "prédestiné au voyage", semble avoir tout vécu : deux guerres mondiales, une vie de grand reporter riche en voyages, dont il a su faire la matière de ses romans. Comme le dit Gilles Heuré, Kessel est "né sous le signe de l'itinérance" : toute sa vie il voyagera, à la découverte de tous les pays et de tous les milieux. 

L'émission d'aujourd'hui nous entraîne à la découverte d'un écrivain au destin hors du commun, qui aurait pu mourir mille fois et qui vécut mille vies. Grand reporter, héros de la première Guerre Mondiale, bagarreur fréquentant les milieux interlopes de l'entre-deux-guerres, cocaïnomane, homme à femmes, résistant sous l'occupation nazie, Kessel semble avoir fait sienne la devise de Dostoïevski, "Tout est permis". Consacré finalement par l'Académie française, Kessel demeure aujourd'hui dans les mémoires comme cet écrivain "capable de curiosité et d'émerveillement", nous dit Gilles Heuré, qui savait comme personne communiquer son propre émerveillement. 

En fin d'émission nous entendrons la chronique d'Anne Lafont, directrice d'études à l'EHESS, autour du n° spécial de la revue Critique "Art Noir" 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
  • journaliste et écrivain
  • Historienne de l'art, directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......