LE DIRECT
Joseph Kessel (1898-1979)
Épisode 3 :

Le journaliste et l'amoureux

58 min
À retrouver dans l'émission

On ne saurait rendre compte de l'existence mouvementée de Joseph Kessel sans évoquer les femmes qui l'ont traversée. Retour sur un écrivain qui vivait l'aventure avec passion et l'amour comme une aventure.

Portrait non daté de Joseph Kessel (1898-1979)
Portrait non daté de Joseph Kessel (1898-1979) Crédits : AFP

Nous nous retrouverons en compagnie de Dominique Missika,  historienne, auteure notamment d’Un amour de Kessel (Seuil, 2020) et directrice éditoriale chez Tallandier, maison d'édition qui publie les reportages de Joseph Kessel. Dominique Missika nous parle d'un écrivain d'une profonde humanité :

Il ne décrit pas seulement des lieux, il ne décrit pas seulement des faits. Il décrit des hommes, il est témoins des hommes.

Kessel aimait les hommes, il aimait aussi les femmes, comme en témoigne sa liaison passionnée avec la chanteuse Germaine Sablon.

Les deux amants forment en effet un couple hors du commun dans la folle atmosphère de fête qui caractérise l'entre-deux-guerres. Leur liaison, durable, gardera une place à part parmi les multiples amours de l'écrivain. Le libertin romantique et la chanteuse au tempérament bien trempé vivent une histoire intense qui se poursuit sous l'Occupation.

Propulsés "Du music-hall à la Résistance" pour reprendre le sous-titre de l'ouvrage de Dominique Missika, Joseph Kessel et Germaine Sablon seront amenés à côtoyer d'autres grandes figures de la Résistance, notamment le général De Gaulle, qui fera une impression profonde sur l'écrivain. De cette expérience de la lutte et de la clandestinité, au côté d'hommes et de femmes qui, comme Germaine Sablon, témoignèrent d'un courage exceptionnel, Kessel tirera l'un de ses plus grands livres, L'Armée des ombres, en 1943.

En fin d'émission nous entendrons la chronique d’Alexis Brocas, écrivain et critique au Nouveau Magazine littéraire.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Intervenants
  • historienne, éditrice, productrice
  • Romancier, critique et directeur-adjoint au nouveau magazine Lire-Magazine littéraire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......