LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pas d'émission ce jour

58 min
À retrouver dans l'émission

En raison d’un appel à la grève émanant d'une organisation syndicale représentative de Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

Fondateur de l’agence Magnum en 1947 avec Robert Capa et David Seymour (dit Chim), Cartier-Bresson a également entretenu des liens étroits avec le journal « Le Monde » : Michel Guerrin et Clara Bouveresse nous parlent de ces deux pôles fondateurs dans l’œuvre du photographe.

En première partie d'émission, nous recevons Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde, auteur notamment de Henri Cartier-Bresson et Le Monde (Gallimard, 2008). * En deuxième partie d'émission, c'est Clara Bouveresse, historienne de la photographie et maîtresse de conférences à l’université d’Évry-Val-d’Essonne, qui nous éclaire sur les liens de Cartier-Bresson et de l'agence Magnum, autour de son ouvrage Histoire de l’agence Magnum (Flammarion, 2017)  Et à 15h30, retrouvez la chronique de Nathalie Froloff, professeure en classes préparatoires au lycée Louis le Grand à Paris.  Pour aller plus loin : L’exposition « Henri Cartier-Bresson. Chine 1948-1949, 1958 » se déroule à la Fondation Henri Cartier-Bresson depuis le 15 octobre 2019 jusqu’au 2 février 2020. Plus d’informations sur le site internet de la Fondation Henri Cartier-Bresson. MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol) MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......