LE DIRECT
Portrait de Charles Chaplin sous les traits de Charlot en 1915
Épisode 1 :

Le destin de Charlie Chaplin

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment un personnage de fiction devient-il un mythe ? La compagnie des œuvres retrace aujourd’hui la vie de Charlie Chaplin et la naissance de Charlot, deux figures incontournables de la culture populaire qui racontent à leur manière quelque chose de l’homme du XXe siècle dans son rapport au monde.

Portrait de Charlie Chaplin en 1929
Portrait de Charlie Chaplin en 1929 Crédits : Topical Press Agency - Getty

L’on a souvent comparé l’enfance de Chaplin à celle de Dickens, et pour cause. Le futur inventeur du personnage de « Charlot » naît en 1889 dans East Lane, à Walworth, quartier pauvre de Londres qui tire sa vitalité du music-hall, pour lequel travaillent tous deux ses parents. Le vice du métier, l’alcoolisme, ronge son père. Sa mère Hannah cultive un vice bien plus innocent : elle aime s’asseoir des heures durant à la fenêtre pour observer le ballet des passants et illustrer la richesse des scènes entrevues en usant uniquement des expressions de son visage, ou bien de son regard. Le jeune Chaplin est fasciné. Il apprend la comédie en la regardant faire, et la qualifiera par la suite de l’une des plus grandes artistes de la pantomime qu’il ait jamais vue. Lorsque cette dernière, rattrapée par la maladie mentale, est internée en 1896, Charles et son frère Sydney sont confiés à l’orphelinat de Hanwell, dans la banlieue de Londres. C’est le début d’une vie d’errance et de pauvreté. Dix-huit ans plus tard, Chaplin crève l’écran dans « Charlot est content de lui », film produit par la Keystone. Comment s’est-il hissé à la place d’acteur reconnu ? Et comment donc lui est venue l’idée de ce personnage à la petite moustache et à l’hilarante démarche, qui lui vaudra bientôt une renommée planétaire ? 

En compagnie de Michel Faucheux, historien des idées et auteur d’une biographie de Chaplin chez Gallimard, Matthieu Garrigou-Lagrange raconte aujourd’hui la vie du comédien, réalisateur et producteur de génie que fut l’inventeur de Charlot. 

Le personnage de Charlot est un mythe à la fois individuel et collectif. Chaplin va se construire, et construire son propre mythe à travers ses films, au point que Charlot va devenir indissociable de lui-même, et réciproquement. (Michel Faucheux)

Charlot, c'est le personnage qui est en déséquilibre par rapport à lui-même et par rapport au monde. Il n'est pas de plain-pied avec l'univers désenchanté dans lequel il évolue. Ce déséquilibre est source de comique, mais il est surtout porteur d'une image de la condition humaine. (Michel Faucheux)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......