LE DIRECT
Portrait de Pierre Loti dans les années 1870
Épisode 2 :

Une œuvre au long cours

59 min
À retrouver dans l'émission

Dans la préface qu’il rédige pour une édition italienne d’« Aziyadé » (en 1971), Roland Barthes salue en Pierre Loti « une figure singulière d’écrivain marin voyageur, tout à fait à part dans le monde littéraire ». Retour sur cette œuvre au long cours.

Dessin de Louis Marie Julien Viaud dit Pierre Loti, intitulé « Aziyadé »
Dessin de Louis Marie Julien Viaud dit Pierre Loti, intitulé « Aziyadé » Crédits : Art Media/Print Collector - Getty

Pour commencer notre parcours dans l'oeuvre de Pierre Loti, nous recevons Bruno Vercier, spécialiste de l'écrivain et responsable de nombreuses éditions critiques de ses romans publiés chez GF-Flammarion et Folio classique. Il est lui-même l’auteur de Pierre loti, d’enfance  et d’ailleurs publié aux éditions Bleu autour en 2012 et de Pierre Loti, portraits : les fantaisies changeantes paru en 2002 chez Plume ; il s’apprête également à publier l’ouvrage Pierre Loti dessinateur : une œuvre au long cours aux éditions Bleu Autour. 

Selon Bruno Vercier, le charme de l’écriture de Loti réside dans « l’expression d’une sensibilité », comme en témoigne le texte qu’il place en exergue de son roman Madame Chrysanthème.

Bien que le rôle le plus long soit en apparence à madame Chrysanthème, il est bien certain que les trois principaux personnages sont Moi, le Japon et l’Effet que ce pays m’a produit. – Pierre Loti, « A madame la Duchesse de Richelieu », placé au début du roman « Madame Chrysanthème »

Dans sa création, Loti a abordé de nombreux genres : le journal, le roman, le théâtre, le dessin, la photographie… on évoque même sa passion pour la décoration intérieure. 

Sa maison de Rochefort est peut-être son œuvre sinon la plus aboutie, du moins la plus flamboyante. Chaque pièce est le résumé d’un voyage, d’un désir, d’une nostalgie. – Bruno Vercier

Et en fin d'émission, retrouvez la chronique de Jérôme Dupuis, de L’Express.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

1ère diffusion : 08/10/2019

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......