LE DIRECT
L’artiste pop américain Andy Warhol en août 1971
Épisode 4 :

Le communisme et la philosophie d'Andy Warhol

59 min
À retrouver dans l'émission

Avec Didier Ottinger, on découvre chez Warhol l’étonnante présence d’un « communisme de goût ». En seconde partie, Hervé Vanel nous parle de la philosophie de Warhol dans son rapport à l’art et au réel.

L’œuvre de Warhol « Hammer and Sickle » exposée au Brandhorst Museum de Munich, le 22 juin 2015, lors de l’exposition "YES! YES! YES! WARHOLMANIA IN MUNICH"
L’œuvre de Warhol « Hammer and Sickle » exposée au Brandhorst Museum de Munich, le 22 juin 2015, lors de l’exposition "YES! YES! YES! WARHOLMANIA IN MUNICH" Crédits : Sven Hoppe/picture alliance - Getty

Avec Didier Ottinger, spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, directeur adjoint du Centre Pompidou à Paris, auteur de l’article «Le communisme esthétique d’Andy Warhol » dans  le catalogue Le grand monde d'Andy Warhol (Réunion des musées nationaux).

Avec lui, nous nous posons la question de l’art dans la démocratie et celle de la démocratie dans l’art, en partant des réflexions de Tocqueville, jusqu’au « commonisme américain », la forme que prend chez Warhol le communisme soviétique.

L’idée d’Amérique est formidable, parce que plus une chose est égale, et plus elle est américaine – Andy Warhol, Ma philosophie de À à B et vice versa 

Se posent également les questions du réalisme, du capitalisme, de l’héritage de Warhol. Ce dernier est en rupture avec le mythe américain du « gaillard solide », il joue avec les codes queer :

Par-là, il touche un des ressorts fondamentaux de l’épistémologie moderniste, celle de l’artiste d’avant-garde qui est souvent héroïque, viril – Didier Ottinger. 

Enfin, selon notre invité, la question de l’uniformisation chez Warhol n’est pas si importante : 

Ce qui fait qu’Andy Warhol est un des artistes majeurs du XXe siècle, c’est son style, c’est son savoir-faire artistique ; une image de Warhol a une puissance formelle et chromatique que des dizaines d’émules sont incapables de reproduire. Donc c’est une uniformisation iconographique, certes, mais ça reste de l’art – Didier Ottinger

Mao, œuvre d’Andy Warhol, lors d’une exposition au La Moneda Museum de Santiago au Chili, en juin 2017
Mao, œuvre d’Andy Warhol, lors d’une exposition au La Moneda Museum de Santiago au Chili, en juin 2017 Crédits : Martin BERNETTI - AFP

En milieu d'émission, retrouvez la chronique d’Eric Marty,  écrivain, essayiste et critique littéraire, qui nous parle de l'oeuvre warholienne comme fétiche. 

Et une seconde partie avec Hervé Vanel, professeur d'histoire de l'art à l'American University of Paris, co-commissaire de l’exposition Warhol unlimited, auteur de « La philosophie d’Andy Warhol de a à a » dans Les écrits d'artistes depuis 1940 : actes du colloque international Paris et Caen, 6-9 mars 2002 (IMEC). Plus récemment, il a également publié un texte intitulé « Mauvais genre », dans le catalogue de l’exposition Warhol Unlimited au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, en octobre 2015-février 2016, exposition dont il était le co-curateur.

Il nous parle du rapport ambigu de Warhol à l’écriture, indissociable de la technique en ce qu’elle est la plupart du temps une transcription d’enregistrements sur bande magnétique. 

Dans son rapport à la technique, ce qui importe le plus est ce que Warhol fait d’un moyen d’expression donné – Hervé Vanel

Warhol en train de filmer, octobre 1968, New York
Warhol en train de filmer, octobre 1968, New York Crédits : Santi Visalli / Archive Photos - Getty

De l’enregistrement à la collection, nous évoquons finalement la manière dont Warhol conçoit les objets, le vide, l’exposition des œuvres – et notamment des Shadows, dont Hervé Vanel a dirigé la première présentation en Europe, lors de l’exposition Warhol Unlimited en 2015-2016 à Paris. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Intervenants
  • spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, directeur adjoint du Centre Pompidou à Paris
  • Docteur en Histoire de l’art
  • Ecrivain, essayiste et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris 7

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......