LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Pierre Loti dans les années 1870
Épisode 4 :

L'enchanteur Loti

59 min
À retrouver dans l'émission

Dans « Les Désenchantées » (1906), Loti raconte les rencontres clandestines d’un romancier français avec trois admiratrices turques révoltées par la vie cloîtrée qui leur est imposée. Sophie Basch nous présente ce roman – le dernier à évoquer la Turquie après « Aziyadé » et « Fantôme d'Orient ».

Pierre Loti en costume traditionnel spahi dans le « salon turc » de sa maison à Rochefort
Pierre Loti en costume traditionnel spahi dans le « salon turc » de sa maison à Rochefort Crédits : API/Gamma-Rapho - Getty

Pour parler de « l’enchanteur Loti », nous recevons Sophie Basch, professeure de littérature française à l'université Paris-Sorbonne, responsable de l'édition des Désenchantées parue chez Folio Gallimard en 2018, et autrice de plusieurs articles consacrées à Pierre Loti dont « Dans Venise la grise, Loti », issu de son intervention au colloque « Les Méditerranées de Pierre Loti » en 1999. Avec elle nous revenons sur le roman Les Désenchantées mais aussi sur la relation de Loti à Venise, ainsi que sur sa vision de l’Orient. 

Loti est tout sauf un auteur solaire. Dans le cadre de l’orientalisme, il occupe une position à part. D’une certaine manière, il tourne le dos à la Méditerranée comme on peut dire que Constantinople lui tourne aussi le dos avec l’Empire ottoman qui regarde vers l’Asie centrale. Loti écrit à propos de la Méditerranée, mais ses couleurs ne sont pas celles de la Méditerranée. – Sophie Basch

Et à 15h30, retrouvez la chronique de Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette. Il nous présente l'œuvre et le destin Myriam Harry, ainsi que la huitième édition du Festival international des écrits de femmes qui aura lieu à la Maison de Colette le 12 et 13 octobre 2019.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Intervenants
  • Professeur de littérature française à la Sorbonne.
  • Professeur de lettres modernes, président de la Société des amis de Colette
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......