LE DIRECT
Portraits des auteurs de polars Jean-Patrick Manchette et Raymond Chandler
Épisode 2 :

Des romans et des films

58 min
À retrouver dans l'émission

La compagnie des œuvres sonde les aspects et enjeux de l’œuvre au noir de Raymond Chandler, à mi-chemin entre les romans dits « classiques » et les romans policiers relégués aux marges de la littérature par une partie de la critique.

Portrait de Raymond Chandler en 1954
Portrait de Raymond Chandler en 1954 Crédits : Bettman - Getty

L’œuvre de Raymond Chandler occupe une place à part dans l’histoire du roman noir américain, en cela qu’elle marque une rupture avec l’école littéraire d’Agatha Christie ou Conan Doyle — tous deux adeptes du roman à énigmes —, notamment par son emprunt au genre romanesque dit « classique ». Chandler aurait pour sa part souhaité qu’on envisage ses textes indépendamment de la question du genre littéraire. Que dire alors des caractéristiques de son style, de l’Amérique dépeinte dans son œuvre, de la vision du féminin qui s’en dégage ?

Pour évoquer l’œuvre de Raymond Chandler, Matthieu Garrigou-Lagrange est en compagnie de Christophe Gelly, professeur à l'Université Clermont Auvergne et auteur de l’essai Raymond Chandler. Du roman noir au film noir, publié en 2009 aux éditions Michel Houdiard.

D'origine américaine par son père et irlandaise par sa mère, Chandler a toujours été écartelé entre deux cultures. Il s'est notamment engagé pendant la Première Guerre mondiale par fidélité à la couronne britannique. La théorie que je développe dans mon essai, Raymond Chandler. Du roman noir au film noir, consiste à extrapoler cette dualité à son écriture, en partant de cette identité double pour aboutir à une attitude double par rapport au genre littéraire, puisque son œuvre est à mi-chemin entre le roman classique et le roman noir. (Christophe Gelly)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......