LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Luc Lagarce (1957-1995).
Épisode 3 :

Baccalauréat théâtre

58 min
À retrouver dans l'émission

Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se consacre à cette pièce, la plus connue de Lagarce, qui est aujourd'hui un classique.

Les acteurs de l'adaptation par Xavier Dolan (au centre) de Juste la fin du monde : Gaspard Ulliel, Lea Seydoux, Marion Cotillard, Nathalie Baye et Vincent Cassel. 69ème Festival de Cannes. 19/05/2016
Les acteurs de l'adaptation par Xavier Dolan (au centre) de Juste la fin du monde : Gaspard Ulliel, Lea Seydoux, Marion Cotillard, Nathalie Baye et Vincent Cassel. 69ème Festival de Cannes. 19/05/2016 Crédits : Luca Teuchmann/WireImage - Getty

La Compagnie des oeuvres aide ses jeunes auditeurs à préparer l'épreuve de théâtre du baccalauréat 2020 en mettant à l'honneur aujourd'hui la pièce Juste la fin du monde, en compagnie d'Alexis Leprince, enseignant, chercheur et dramaturge, auteur de Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan, (PUFC, 2018).

Entrée au répertoire de la Comédie française, la pièce a obtenu les faveurs du grand public avec l'adaptation qu'en a faite le cinéaste québecois Xavier Dolan et qui lui a valu, en 2016, le Grand prix du Festival de Cannes. Une consécration méritée pour une pièce qui, à sa parution, n'a pas été bien accueillie, y compris par le couple Lucien et Michèle Attoun, les grands découvreurs de Jean-Luc Lagarce qui leur fait lire sa pièce :

Juste la fin du monde, […] quand il la donne à lire à François Berreur, François Berreur trouve que cette pièce est superbe ; quand il la donne à lire à Lucien et Michèle Attoun, ils ne la comprennent pas, ils ne voient pas très bien ce qu’elle raconte, de quoi elle parle, et c’est une incompréhension qui est difficile pour Jean-Luc Lagarce. (Alexis Leprince)

C'est cette pièce, pourtant, qui va devenir emblématique du théâtre de ce dramaturge.

C’est l’une des pièces, dans l’ensemble des pièces qu’a écrites Jean-Luc Lagarce, qu’il a le plus travaillées et qui concentre le plus l’ensemble des thématiques dont Jean-Luc Lagarce voulait parler pendant sa vie d’écrivain dramatique. (Alexis Leprince)

Créée pour la première fois en octobre 1999 par Joël Jouanneau au Théâtre Vidy-Lausanne, soit quatre années après la mort de l'auteur, Juste la fin du monde s'impose peu à peu sur les planches, jusqu'à accéder au rang de classique, aujourd'hui enseigné dans les lycées et étudié à l'université. C'est en particulier à travers cette pièce que Lagarce s'est progressivement imposé comme un auteur majeur du théâtre du XXème siècle, au point, désormais, d'être le dramaturge contemporain le plus joué en France.

Alexis Leprince revient pour nous sur ce « concentré » du théâtre de Lagarce, dont il nous raconte la genèse, nous explique le titre et les enjeux, et dont il éclaire les principales thématiques, comme celles de la filiation, de la mort et du secret. 

L’enjeu n’est pas seulement de retourner pour dire qu’il [Louis] va mourir. L’enjeu c’est de dire qu’il va mourir pour trouver une forme de réconciliation avec sa famille. (Alexis Leprince)

Notre invité revient enfin sur l'adaptation cinématographique de Xavier Dolan, hommage d'un réalisateur théâtrophile qui n'aurait sans doute pas déplu au dramaturge cinéphile qu'était Jean-Luc Lagarce.

C’était un grand cinéphile, et le Journal en témoigne, il voit énormément de films, énromément de films classiques […]. Il aime beaucoup Hitchcock, il adore Tarkovsky bien entendu mais ça lui arrive aussi d’aller voir le dernier Schwarzenegger et d’y prendre beaucoup de plaisir; et il l’avoue sans aucun problème. Et c’est le même rapport qu’il entretient également avec la musique : il aime beaucoup la musique populaire. (Alexis Leprince)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Bibliographie

Juste la fin du mondeJean-Luc LagarceLes Solitaires intempestifs, 2008

.

Juste la fin du mondeJean-Luc LagarceFlammarion, Paris (Coll. poche), 2020

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......