LE DIRECT
Portrait de Victor Hugo (1802-1885)
Épisode 2 :

Notre-Dame de Paris : un roman-cathédrale

59 min
À retrouver dans l'émission

Le roman de Hugo est, sans aucun doute, un monument de la littérature française. "Roman-cathédrale", il a joué un rôle clef dans la rénovation, justement, de la cathédrale qui lui donne son titre : Notre-Dame de Paris. Pourquoi peindre le Paris de 1482, comment, et avec quelles figures ?

Illustration de Notre-Dame de Paris, éd. 1881, représentant la Galerie des Gargouilles récemment restorée par Viollet-le-Duc.
Illustration de Notre-Dame de Paris, éd. 1881, représentant la Galerie des Gargouilles récemment restorée par Viollet-le-Duc. Crédits : Luc-Olivier Merson (Source : Wiki)

Il existe à cette époque, pour la pensée écrite en pierre, un privilège tout-à-fait comparable à notre liberté actuelle de la presse. C'est la liberté de l'architecture.

(Notre-Dame de Paris, livre 5, chapitre 2)

Adrien Goetz est historien de l'art, maître de conférences à Paris IV, et écrivain. Il est l'auteur d'une préface à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, dans l'édition Folio classique (2009).

Dans Notre-Dame de Paris, le premier personnage, c'est le monument ; c'est un genre littéraire qui s'invente là.

Quasimodo, aussi difforme qu'une cathédrale abîmée, est capable, alors qu'il n'entend pas et qu'il ne voit à peine, de tout sentir et pressentir.

Victor Hugo invente un Moyen-Âge différent du Moyen-Âge de la génération précédente.  

(Adrien Goetz)

A 15h30, c'est la chronique de Laurent Jeanpierre de la revue Critique, qui nous présente le numéro consacré à Michelle Perrot.

A 15h55, Jacques Bonnaffé lit de la poésie de François Gibault.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Ouverture : Panama de The Avener (Capitol) Fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Rediffusion de l'émission du 19/09/2017

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......