LE DIRECT
Philippe Jaccottet, 25 mars 2008, Literaturhaus de Zurich, Suisse. (KEYSTONE/Ayse Yavas)

Philippe Jaccottet : "Ne pas donner toute sa place au malheur"

58 min
À retrouver dans l'émission

« Je n'ai fait que passer, accueillir. J'ai vu ces choses, qui, elles-mêmes, plus vite ou au contraire plus lentement qu'une vie d'homme, passent. » Philippe Jaccottet, Paysages avec figures absentes

Philippe Jaccottet, 25 mars 2008, Literaturhaus de Zurich, Suisse. (KEYSTONE/Ayse Yavas)
Philippe Jaccottet, 25 mars 2008, Literaturhaus de Zurich, Suisse. (KEYSTONE/Ayse Yavas) Crédits : KEYSTONE/MAXPPP - Maxppp

Retour sur le parcours du poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet, lauréat de nombreux prix dont le Goncourt de la poésie, qui vient de nous quitter à l'âge de 95 ans. 

Avec Fabien Vasseur, poète et enseignant, auteur de : Philippe Jaccottet : le combat invisible (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2021) ; Josée-Flore Tappy, poétesse,  éditrice et traductrice qui a coordonné l'édition des Œuvres de Philippe Jaccottet dans la prestigieuse collection de La Pléiade ; et Olivier Barbarant, poète lui-aussi, qui a connu Philippe Jaccottet et le considère comme un de ses auteurs majeurs.

A voir : Philippe Jaccottet - portrait d'un poète (1975) : En 1975, l'émission En personne de la RTS marche dans les pas du poète Philippe Jaccottet installé à Grignan dans le sud de la France. L'on y découvre ainsi un Jaccottet intime, entouré de sa famille, de ses amis, d'intellectuels proches de son oeuvre qui dressent le portrait de l'homme et de l'écrivain.

Bibliographie

Philippe Jaccottet – Le combat invisible

Philippe Jaccottet – Le combat invisibleFabien Vasseur Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 2021

Philippe Jaccottet / Oeuvres

Philippe Jaccottet - OeuvresPhilippe JaccottetBibliothèque de la Pléiade / Gallimard, 2014

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......