LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Isidore Isou, « Traité de bave et d’éternité », 1951.

Isidore Isou ou Arthur H : éloge du soulèvement

58 min
À retrouver dans l'émission

Trois invités, une voix, un prophète et des soulèvements avec Arthur H pour un récit en forme d'éloge de la fugue, Nicolas Liucci-Goutnikov et Cristina de Simone pour une révolution lettriste au Centre George Pompidou du côté d'Isidore Isou.

Isidore Isou, « Traité de bave et d’éternité », 1951.
Isidore Isou, « Traité de bave et d’éternité », 1951. Crédits : Collection Centre Pompidou

Une heure avec Arthur H l'auteur des albums Negresse blanche, Mystic Rumba, Pour Madame X, Adieu Tristesse, Baba Love et tout fraichement Amour Chien fou et la figure furieuse d'Isidore Isou (1925-2007) auquel le Centre Georges Pompidou consacre une exposition. Isou le fondateur et prophète du lettrisme, le messie autoproclamé, Isou l'inventeur de la créatique, des lois de l'amplique et du ciselant, de la méca esthétique, de l'hypergraphie, de l'exocoordisme, du principe supertemporel, Isou le graphomane aux centaines de livres, manifestes et traités, aux concepts totalisants, appliqués à la poésie, à la mathématique, à la médecine, au cinéma, à la danse, à l'architecture, à la peinture. Isou le juif roumain arrivé en clandestin en France un jour d'aout 1945. Isou le cadet de Gherasim Luca, autre boxeur du langage. Gherasim Luca qu'Arthur H a mis en voix et en musique, c'était avec Prendre corps pour l'album Baba Love en 2011. Luca chanté, comme il a dit les poèmes érotiques de Bataille, Louÿs, Breton, Apollinaire mais aussi ceux de Césaire, Glissant, Noël ou Depestre le temps de deux albums co-signés avec Nicolas Repac. Aujourd'hui paraît Fugues aux Editions Mercure de France, texte autobiographique calé sur deux récits de fugue, celle de sa mère un soir de 1958, et la sienne à l'aube de ses seize ans. Deux fugues et un dialogue avec Bach, maître en la matière. 

Nos invités : Arthur H, chanteur, auteur, compositeur et musicien,  Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne et commissaire de l'exposition Isidore Isou qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 20 mai 2019 et Cristina De Simone, auteure de _Proféractions ! – Poésie en action à Pari_s (1946-1969) (Presses du réel, 2018) qui retrace, sur une vingtaine d’années, l’histoire de la poésie-performance – entendue « comme lecture à haute voix où la performance orale est l’enjeu esthétique principal » à Paris. 

Arthur H / Amour chien fou
Arthur H / Amour chien fou Crédits : Musicast

Bibliographie

Fugues

FuguesArthur HMercure de France, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......