LE DIRECT
Peyotl

Poésie sous influence

58 min
À retrouver dans l'émission

"La mescaline diminue l'imagination. Elle châtre l'image, la désensualise. Elle fait des images cent pour cent pures. Elle fait du laboratoire." (Henri Michaux, Misérable miracle, 1956)

Peyotl
Peyotl Crédits : Frank Vincentz

Poison noire, fée grise, enfer ou paradis, d'opium en mescaline, de morphine en ecstasy, de Quincey en Michaux, quand les stupéfiants travaillent l'écriture et vice-versa.

Avec Cécile Guilbert, pour Ecrits stupéfiants (Robert Laffont, 2019), une histoire parallèle de la littérature mondiale (à travers celle des substances psychotropes et de leur imaginaire) tous genres confondus puisqu'on y trouve des poèmes, des récits, des romans, des nouvelles, du théâtre, des lettres, des journaux intimes, des essais, des comptes rendus d'expériences, des textes médicaux et anthropologiques et l’écrivain Raymond Bellour, grand spécialiste de l'oeuvre d'Henri Michaux, auquel on doit notamment  Lire Michaux (Gallimard, 2011) et l'édition du Cahier Michaux (L'Herne, 1966) et de ses Oeuvres complètes dans la Pléiade (avec la collaboration d'Ysé Tran). 

(Une rediffusion du 27 septembre 2019)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......