LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Todd

Emmanuel Todd

4 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Todd est notre Sigmund Freud.

Emmanuel Todd
Emmanuel Todd Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Emmanuel Todd est notre Sigmund Freud.

La démographie est en tout cas la seule psychanalyse qui me convienne. 

Du côté paternel, mon arrière-grand-mère a eu 6 enfants, ma grand-mère 5, puis mes parents 4. J’ai moi-même 3 enfants et je vois bien qu’à ce rythme-là, mécaniquement, on va tomber à zéro dans 3 générations : l’équation familiale est très simple, soit ça se stabilise, soit la lignée s’interrompt. 

Incorrigible optimiste, catholique zombie, vieux chouan de la Mayenne, j’ai néanmoins témoigné d’un bel optimisme en achetant une voiture 7 places : je peux techniquement remonter la pente malthusienne jusqu’à la génération de ma grand-mère, jusqu’au baby-boom.

Fidèle en tout aux théories du maître, j’ai même choisi, pour bien faire, une compagne d’origine algérienne, obéissant en cela à cet habitus théorisé par Todd à la fin du contesté ‘Qui est Charlie’ : l’avenir de la France, traversée de tentations autoritaires et secrètement travaillée par des poussées racialistes, reposerait en dernier lieu sur cet instinct démographique très sûr, ou cette exquise légèreté, qui conduira toujours les français à privilégier des beautés étrangères à des laiderons de souche.

Cela m’avait évidemment enchanté, quand j’avais ouvert le livre à cette page, dans une librairie d’Orly.

Mon rapport à la démographie se limitait jusque-là à une fête étudiante où j’étais allé, avec mon ami Matthieu Pierre, à Rennes en 2002, sur le campus de Ker Lann, pour draguer des statisticiennes, au gala annuel de l’ENSAI : intuition étrange, qu’il avait eu de nous emmener danser là-bas, au milieu des démographes, dans une version modernisée, mathématiques des bals qu’avaient dû fréquenter nos grands-parents. Ce fut d’ailleurs un double échec, sur le plan sexuel.

J’allais cependant garder, quand je me serais installé à Paris, une certaine déférence vis à vis du bâtiment en étoile de l’INSEE, où avaient dû entrer les meilleures et les plus froides de nos statisticiennes, bâtiment que longeait mon TGV à chaque fois que je retournais sur mes terres de l’Ouest — des terres de l’Ouest dont je m’étais extirpé pour vivre librement ma vie d’artiste dans la rue en pente de Montmartre où j’avais trouvé un studio, mais dont j’appréciais en secret, sans savoir encore qu’il était secrètement Charlie, le doux conservatisme, celui de mes grands-parents chez qui j’avais gardé l’habitude de me rendre, avec un mélange de respect et d’ironie qui me conduisait à me moquer des pages locales du quotidien Ouest-France et de leurs tournois de belote infinis, tout en trouvant en général très peu à redire à l’édito humaniste de François Régis Hutin — sinon qu’il m’ennuyait un peu, comme m’ennuyait aussi les préoccupations essentiellement météorologiques de mes grands-parents, des agriculteurs à la retraite.

Je m’amusais plus, évidemment, chez mon autre grand-mère, la mère de mon père, dont le catholicisme était tempéré par son appartenance, au fond plus rock and roll, à la bourgeoisie — elle habitait, de fait— elle habite toujours, d’ailleurs — dans le bourg, du bon côté de l’autoroute, et si sa faible retraite ne lui jamais permis de posséder mieux qu’une Renault 19, elle avait repris, à la mort de mon grand-père, la direction de l’entreprise de négoce en grain familiale, et il y avait encore, quand j’étais enfant, conséquence direct d’un achat de camion, quelques goodies Mercedes dans sa maison, dont une montre, que j’avais fièrement subtilisée à mes cousins.

Cela nous ramène encore à Emmanuel Todd : j’en avais le droit, puisque nous étions une famille souche, que mon père était son seul fils unique et qu’à mon tour je n’avais que des sœurs.

Là-bas, dans l’Ouest, c’était ainsi que passait l’héritage. Ce n’était pas les établissements Bellanger, mais les établissements Bellanger & fils.

Tout cela a cependant dégénéré peu après ma naissance, avec la mort de mon grand-père et le choix de mon père, sans doute secrètement aiguillé par ma mère — conservateur, l’Ouest est cependant assez peu machiste —, d’échapper à tout cela et de rejoindre l’aventure moderne de la grande distribution.

À partir de là, Emmanuel Todd s’efface et c’est Jérôme Fourquet qui reprend le récit de ma vie.

Son excellent article sur la fin de la classe moyenne raconte en effet, en filigrane, vue depuis leur déclin, depuis l’arrivée d’Aldi, du Drive et d’Amazon, l’importance historique qu’ont eu les hypermarchés sur nos vies. 

J’ai eu à le lire l’impression étrange que j’étais moins un enfant de la Mayenne que de Carrefour.

Mais je me suis souvenu aussi de comment le hard-discount était entré dans ma vie : par ces figurines des Schtroumpfs que mes grands-parents, côtés paysans, côtés gilets jaunes, nous offraient, et qu’ils achetaient à la Foir’Fouille de Saint-Berthevin — la ville de naissance de Jean Chouan.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......