LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment la santé est devenue un enjeu politique mondial ?

44 min
À retrouver dans l'émission

En l’an 2000, 193 états membres de l’Organisation des Nations Unies et 23 organisations internationales se sont fixé huit objectifs : atteindre, d’ici à 2015, des « niveaux de progrès minimum » en matière de réduction de la pauvreté, de la faim, des inégalités, ainsi qu’en matière d’amélioration de l’accès à la santé, à l’eau potable et à l’éducation.

2015, nous y sommes presque. C’est donc l’heure du bilan. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu tous les journaux du matin ou du soir pour savoir que tous les objectifs n’ont pas été atteints, notamment dans le domaine de la santé, et notamment en Afrique de l’Ouest où le virus Ebola déploie ses ravages. Est-ce que ces retards ne sont dus qu’à l’insuffisance des financements ? Ou bien y a-t-il d’autres facteurs, moins faciles à identifier, qui auraient également joué un rôle, qui auraient fait entrave, par exemple des tensions entre les contraintes de la médecine, les intérêts marchands et les pouvoirs politiques ? On se doute bien que oui.

De plus, les inégalités en matière de santé s’inscrivant presque toujours dans le sillage des inégalités économiques et sociales, les problèmes ne peuvent pas être traités de façon séparée, ce qui rend plus complexe la question de savoir comment être efficace. Comment faire pour agir à bon escient ? Ne s’agit-il que d’une affaire d’économie ou de volonté politique ? Ou bien est-ce aussi une affaire de sciences, de connaissances, de rationalité ? Pour le dire de façon lapidaire, les savoirs peuvent-ils servir à lutter contre la pauvreté ? Si oui, lesquels ?

D. Kerouedan
D. Kerouedan
Intervenants
  • Docteur en Epidémiologie et Santé publique,Elue professeur au Collège de France titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté pour l'année 2013-2014
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......