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La création des oiseaux et des poissons

Comment l’origine se raconte-t-elle ?

59 min
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La variété et la richesse des récits sur l’origine que les anthropologues ont rapportés des quatre coins de la planète sont impressionnantes. Dès lors, la question qui se pose est celle-ci : est-il possible de classer ces discours en un petit nombre de familles ?

La création des oiseaux et des poissons
La création des oiseaux et des poissons Crédits : Isaac van Oosten

La notion d’origine mêle des considérations temporelles à des ambitions explicatives, trimbalant son ambiguïté entre deux idées par ailleurs limpides : d’une part, celle de commencement, qui répond à la question « quand ? » ; d’autre part, celle de cause,  qui répond à la question « pourquoi ? ».

Prenons l’origine du monde, qui est sans doute – et de loin - la plus délicate à saisir de toutes les origines. Elle demeure assurément un mystère, une question sans réponse connaissable, car sans point d’ancrage ferme. Pourtant, dès qu’un discours prétend nous éclairer sur elle, nous tendons l’oreille, avides d’entendre l’écho du tout premier signal. Car nous autres, les humains, nous sommes des « animaux métaphysiques », comme disait Schopenhauer, les seuls qui s’interrogent sur l’être en tant qu’être, les seuls pour qui l’être fasse question.

D’ailleurs, aussi loin qu’on puisse remonter dans le passé, on constate que les interrogations sur l’origine ont préoccupé les êtres humains, aimanté leur esprit et leur âme. Toutes les sociétés, grandes ou petites, puissantes ou faibles, perdues sur un îlot rocheux ou dans un désert inhospitalier, ont proposé une « histoire du monde », « leur » histoire du monde et de son origine. 

Les philosophes, les psychanalystes, les psychologues, les théologiens n’ont pas manqué de s’intéresser au pourquoi de ce questionnement : l’origine serait – au choix - une quête sans fin prévisible, le moteur même de notre questionnement, un manque qui nous habite, une carence qui nous définit, une illusion qui nous sauve, ou encore, plus prosaïquement, un faux problème qui nous turlupine bigrement.

Mais en amont de ces analyses, il reste un fait brut : la variété et la richesse des récits sur l’origine que les anthropologues ont rapportés des quatre coins de la planète - qui n’est pourtant pas un carré - sont impressionnantes.  Dès lors, la question qui se pose est celle-ci : est-il possible de classer ces discours en un petit nombre de familles ? Si oui, combien ? Et lesquelles ?

Invité : Pascal Nouvel, docteur en biologie et en philosophie, professeur de philosophie à l’université de Tours, auteur de « Avant toutes choses, enquête sur les discours d’origine » (CNRS/Editions)  

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