LE DIRECT

De l'art de faire voir la science

49 min
À retrouver dans l'émission

Jean-François Dars et Anne Papillault sont deux artistes fascinés par la science, auteurs de très nombreux documentaires pour le CNRS, et qui exposent ici leurs derniers travaux autour de la physique, sur la question des "atomes froids".
Il n’est pas nécessaire d’être un illustre historien des sciences ou de l’art pour savoir que la physique agit régulièrement comme une source d’inspiration pour les artistes, et que cette influence peut être réciproque. Des jeux de miroirs, des échos mutuels, des résonances organisent une tension féconde entre ces deux polarités de l’esprit humain. Certaines révolutions de la physique ont notamment fasciné les peintres : par exemple, la nouvelle conception de l’espace et du temps introduite par Einstein a inspiré des artistes comme Marcel Duchamp (« Nu dans un escalier ») quant à la physique atomique naissante, toute à sa conquête d’un monde jusqu’alors invisible, elle a poussé des peintres comme Kandinsky vers l’abstraction.

Inversement (même si c’est plus rare), la peinture a pu influencer et enrichir la réflexion de physiciens. Je pense au cas exemplaire du physicien Bernard d’Espagnat, fils du peintre Georges d’Espagnat, qui a écrit des livres fort savants sur le « réel voilé » que suggère à ses yeux la physique quantique, mais aussi un bel ouvrage sur l’influence que la peinture de son père, qui était un « pré-fauviste instinctif », a eue sinon sur ses propres travaux, du moins sur sa sensibilité intellectuelle.

Certains croient pourtant que la science et l’art sont deux choses fondamentalement différentes : ils s’imaginent rendre un service à la science en lui permettant d’être sans imagination, et ils croient faire progresser l’art en empêchant quiconque d’en attendre de l’intelligence. Mais même si l’humanité a dû souvent et longtemps se passer du savoir comme de l’art, il reste que l’un et l’autre sont essentiels à ce que nous considérons être aujourd’hui notre humanité. Car il n’existe personne qui soit totalement dépourvu de savoir, et il n’existe personne qui soit totalement dépourvu de sens artistique.

Anne Papillault
Anne Papillault
JF Dars
JF Dars
JF Dars et A. papillault
JF Dars et A. papillault
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......