LE DIRECT
Illustration de la theory du Big Bang

De quoi le big bang est-il le nom ?

59 min
À retrouver dans l'émission

En toute rigueur, le big bang désigne l’époque très dense et très chaude que l’univers a connue il y a 13,7 milliards d’années. Mais Dans le langage courant, il en est venu à désigner la création même du monde. S’agit-il d’un contresens ?

Illustration de la theory du Big Bang
Illustration de la theory du Big Bang Crédits : BSIP - Getty

En toute rigueur, le big bang désigne l’époque très dense et très chaude que l’univers a connue il y a 13,7 milliards d’années. Mais on utilise en général le mot dans un sens différent : il désigne l’explosion originelle qui aurait créé tout ce qui existe, l’espace, le temps, le rayonnement, la matière et l’énergie. Dans le langage courant, il en est donc venu à désigner la création même du monde, l’équivalent physique du fiat lux religieux.

A priori, il ne s’agit pas d’un contresens : si l’on regarde ce que fut l’univers dans un passé de plus en plus lointain, on observe que les galaxies se rapprochent les unes des autres, que la taille de l’univers ne cesse de diminuer et qu’il finit en effet par se réduire — si l’on en croit les équations de la relativité générale — à un univers ponctuel. Ponctuel, ici, cela ne veut pas dire que l’univers serait arrivé à l’heure, mais que son volume initial était nul. Autrement dit, si on déroule le temps à l’envers, les calculs font bien surgir un instant zéro qui serait apparu il y a 13,7 milliards d’années, et qui se trouve directement associé à ce qu’on appelle une « singularité initiale » : une situation dans laquelle la température et la densité deviennent infinies. Or, qu’est-ce qui empêche d’assimiler cette singularité initiale à l’origine effective de l’univers ? À vue de nez, rien, mais que se passe-t-il si on regarde les choses de plus près ?

Site officiel d'Hubert Reeves

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......