LE DIRECT

En théorie, on cherche quoi ?

45 min
À retrouver dans l'émission

Les physiciens théoriciens sont des êtres singuliers, si singuliers qu’ils sont l’objet de toutes sortes d’idées reçues.

Par exemple, on défend comme si elle allait de soi l’idée qu’ils seraient des êtres contemplatifs, rêveurs, en marge, déconnectés du réel empirique et coupés de la société. On imagine qu’ils préfèrent les casse-tête aux tête-à-tête, les équations aux paroles, les concepts aux passions. On les soupçonne de discerner dans la matière toutes sortes d’objets invisibles mais de peiner à reconnaître leur voisine de palier quand ils la croisent. Bref, on les prend pour des êtres improbables ayant volontiers « la tête ailleurs », à l’instar d’un Louis XVI au sortir de la guillotine.

On se plaît aussi à croire qu’il s’agirait d’individus indifférents aux conditions matérielles de leur existence, politiquement désengagés, bref que leur tempérament les porterait très au-dessus des ancrages ordinaires.

À en croire d’autres clichés de la même veine, il n’existerait que deux variétés de physicien théoricien (homme ou femme) : soit il est un être constamment absorbé dans ses pensées et pouvant vivre n’importe où, comme si pour lui l’espace était neutre, comme si le monde était a-géographique soit il est un être voulant s’évader hors de la vie quotidienne, comme si sa véritable place était toujours hors de l’espace commun.

Bien sûr, tous ces clichés sont sinon faux, du moins exagérés : aussi indifférent soit-il à ce qui l’entoure, le physicien théoricien, comme tout homme de science et comme tout homme tout court, demeure toujours rivé à quelque point de l’espace-temps. Il vient toujours de quelque part, il vit en un certain lieu, à une certaine époque, dans un certain environnement et dans un certain contexte politique.

Robi Peschanski
Robi Peschanski
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......