LE DIRECT
Gilles Dowek

Homo sapiens devient-il homo informaticus ?

1h
À retrouver dans l'émission

« Les réseaux d’ordinateurs sont aujourd’hui aux sciences humaines et sociales ce que la lunette de Galilée fut à l’astronomie ». Gilles Dowek.

Gilles Dowek
Gilles Dowek Crédits : Sébastien Dolidon

L’ère numérique dans laquelle nous entrons, l’informatisation du monde, l’arrivée du big data, l’intrusion galopante des algorithmes dans la vie de tous les jours…  De cela, tout le monde parle, et pour cause : couplées à l’intelligence artificielle, tous ces bouleversements ont d’ores et déjà un impact majeur sur les technologies, le travail, les emplois, l’économie, la médecine, les relations interpersonnelles, l’apprentissage, la façon de concevoir notre corps, la vie, la mort. On pressent que ça va barder dans nos existences. Mais que va-t-il se passer au juste ? Allons-nous pouvoir nous adapter indéfiniment à ce que nous nous ajoutons ? Qu’allons-nous  perdre ? Qu’allons-nous gagner ? Et qui sera l’arbitre de ces métamorphoses ?

Gilles Dowek, chercheur à l’Inria, L’institut national de recherche en informatique et en automatique, enseignant à l’école normale supérieure de Paris-Saclay.  Il vient de publier aux éditions Le Pommier « Vivre, aimer, voter en ligne et autre chroniques numériques ».

Quelques articles de Gilles Dowek en ligne...

Intervenants
  • directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), enseignant à l'École polytechnique
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......