LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Damilano

La glace : une « Matière à réflexion »

59 min
À retrouver dans l'émission

"La glace, oui, une matière à réflexion. L’expression est de Léo Campion, cet artiste, humoriste, anarchiste, qui fut le Régent de l’Institut de Pataphysique et l’un des Grands Maîtres de la Confrérie des Chevaliers du Taste Fesses (sic)."

François Damilano
François Damilano Crédits : Millet

La glace est très étudiée dans la nature et en laboratoire par les scientifiques, à commencer par les glaciologues, bien sûr. Car la glace intrigue. Une de ses étranges particularités est de présenter une masse volumique plus faible que celle de l'eau liquide. La glace flotte donc à la surface de l'eau liquide, phénomène inhabituel car pour la plupart des matériaux, c'est le phénomène inverse qui se produit : c’est le solide qui, étant plus dense, coule au fond du liquide.

Mais la glace est aussi matière à grimper. Depuis les années 1970, des alpinistes intrépides se régalent à escalader des cascades de glace. Cette pratique nécessite une expérience importante pour évaluer l'état de la glace qui varie en fonction de la température : des températures très froides rendent la glace dure et cassante alors que des températures plus douces donnent une glace plus humide et plus « souple », que les grimpeurs appellent du « sorbet » (mot qui est péjoratif dans leur bouche). Les variations importantes de températures peuvent rendre dangereuses les cascades avec un risque d'effondrement. 

Posons-nous la question : est-ce que les glaciologues ont des choses à apprendre aux alpinistes ?Et, symétriquement, est-ce que les alpinistes ont des choses à apprendre aux glaciologues ?

Invités :

Maurine Montagnat : chercheuse au CNRS, à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble. 

François Damilano : alpiniste, guide de haute montagne, écrivain, cinéaste.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......