LE DIRECT
Frédéric Lechenault

La physique du tricot et d’autres phénomènes pas si ordinaires

1h02
À retrouver dans l'émission

Comment se construit une fourmilière ? Une bulle de savon ? Comment se déclenche une avalanche ? Comment se propage un feu de forêt ? Une ola dans les tribunes d’un stade ? Ou encore, que fait-on au juste quand on tricote ?

Frédéric Lechenault
Frédéric Lechenault Crédits : Aldo Sperber

Lorsque nous traitons de physique dans La Conversation scientifique, en général, nous évoquons plutôt les mondes de l’infiniment petit et de l’infiniment grand : nos invités parlent du boson de Higgs, du vide quantique, des quarks, du big bang, de l’univers primordial, des trous noirs, des ondes gravitationnelles, de la matière noire, de la non-séparabilité quantique, de la structure de l’espace-temps et d’autres sujets de ce genre, qui tous sont loin de l’expérience courante. 

Or, il existe autour de nous toutes sortes de phénomènes ordinaires et d’objets familiers qui passionnent également les physiciens et dont il faut aussi parler. Par exemple, comment se forme un embouteillage ? Comment se construit une fourmilière ? Une bulle de savon ? Comment se déclenche une avalanche ? Comment se propage un feu de forêt ? Une ola dans les tribunes d’un stade ? Ou encore, que fait-on au juste quand on tricote ? Quelles sont les équations du crochet ? Quelle est la physique du jersey ?

Invité : Frédéric Lechenault, Chercheur au CNRS, Laboratoire de Physique statistique de l’Ecole Normale Supérieure. 

Intervenants
  • Chercheur au CNRS, Laboratoire de Physique statistique de l’Ecole Normale Supérieure.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......