LE DIRECT
En l'an 2000 (1899-1910)

La Tech est-elle doucement despotique ?

59 min
À retrouver dans l'émission

"Car la tech est une économie radicalement inégalitaire pour les individus, les entreprises ou les pays. Et plus encore, elle est inexorablement anti-démocratique..." Philippe Delmas

En l'an 2000 (1899-1910)
En l'an 2000 (1899-1910) Crédits : Jean-Marc Côté

Tout le monde en parle, et pour cause : couplée à l’intelligence artificielle, la révolution numérique en cours a d’ores et déjà un impact majeur sur les technologies, sur le travail de presque tout le monde, les relations interpersonnelles, l’économie et même la politique. Mais qui est le véritable arbitre de toutes ces métamorphoses ?

Le pacte moral de la révolution précédente, celle dite « industrielle », tenait en ce qu’elle promettait l’amélioration de la vie pour tous. Avec les puces et l’ensemble des produits nés de l’électronique, ce qu’on appelle la « Tech », cette promesse tient-elle toujours ? Autre question : La révolution numérique aide-t-elle la démocratie, ou dissout-elle au contraire notre socle commun ? Pourrait-elle être le despote « prévoyant et doux » par lequel Tocqueville voyait disparaître la démocratie ?

Avec Philippe Delmas, auteur de Un pouvoir implacable et doux, La Tech ou l’efficacité pour seule valeur » (Fayard, 2019).  

Dans le cadre du week-end Combats, émission en direct sans public au Théâtre de la Ville-Espace Cardin

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......