LE DIRECT
Nébuleuse de la Patte de Chat, photo prise par le télescope de 2,2m de l'observatoire de La Silla au Chili.

La vie sur Terre est-elle unique ?

59 min
À retrouver dans l'émission

« Comment peut-on expliquer à l’aide de la physique et de la chimie les événements qui se produisent dans l’espace et dans temps à l’intérieur des limites spatiales d’un être vivant ? » Erwin Schrödinger

Nébuleuse de la Patte de Chat, photo prise par le télescope de 2,2m de l'observatoire de La Silla au Chili.
Nébuleuse de la Patte de Chat, photo prise par le télescope de 2,2m de l'observatoire de La Silla au Chili. Crédits : European Southern Observatory (ESO).

En 1946, le physicien Erwin Schrödinger publiait Qu’est-ce que la vie ?, ouvrage assez original dont on répète souvent qu’il a donné à la biologie moléculaire son impulsion initiale. Dès la première page, Schrödinger posait ce qui semble être la bonne question : « Comment peut-on expliquer à l’aide de la physique et de la chimie les événements qui se produisent dans l’espace et dans temps à l’intérieur des limites spatiales d’un être vivant ? » Nous nous proposons de tenter de répondre à cette question en tenant compte des connaissances nouvellement acquises. Ou plutôt, nous allons la reformuler par le biais d’un triple détour : La Terre est-elle unique ? La vie est-elle unique ? La vie sur Terre est-elle unique ? 

Avec Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d’Orsay, en direct de l’Espace Cardin du Théâtre de la ville dans le cadre de "Combats" un nouveau rendez-vous mensuel au Théâtre de la Ville - Espace Cardin à Paris. 

(Première diffusion : 14 novembre 2020)

Intervenants
  • Professeur de physique à l'Université Paris-Sud, Centre scientifique d'Orsay et astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......