LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le CERN fête ses soixante ans : comment se porte-t-il ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Née il y a à peine plus d’un siècle, avec la découverte de l’électron, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques.

Elle constitue aujourd’hui une discipline à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue : alors qu’elle délivre des résultats fascinants et mobilise des moyens dont la taille impressionne, elle fait rarement parler d’elle.

Elle constitue pourtant une discipline frontière : dans son expression théorique, elle fait appel à des concepts mathématiques très élaborés. Et dans son versant expérimental, elle se situe toujours à la limite des possibilités technologiques.

Aujourd’hui, le haut-lieu de la physique des particules, c’est le CERN. Ce grand laboratoire est aussi l’endroit où l’on voit le mieux l’Europe rassemblée, l’Europe en acte, une Europe qui « a de l’allure ». L’Europe s’y montre vraiment, non pas comme une réalité donnée qui serait inscrite dans l’ordre naturel des choses, mais comme une construction humaine, issue d’un geste intentionnel .

C’est au CERN que le boson de Higgs a été détecté en juillet 2012. Cette découverte a constitué un événement scientifique majeur, mais elle était aussi une leçon de nature politique, au sens noble du terme. Il n’est pas luxueux en effet d’insister sur le fait que c’est sur le Vieux Continent et nulle part ailleurs que cette découverte a été faite, et qu’elle n’est pas tombée du ciel. Elle est au contraire le résultat d’une très longue persévérance de la part des scientifiques, bien sûr, mais aussi des institutions qui les soutiennent depuis plusieurs décennies. On peut même dire, sans céder à l’emphase, que cette découverte est venue couronner une histoire encore plus longue, pour une grande part européenne, en précisant la réponse à une question qui fut posée il y a bien longtemps sur les rivages de la mer Ionienne : de quoi la matière est-elle faite ?

Il se trouve que le CERN fête cette année cette année ses soixante ans. Comment se porte-t-il ?

Intervenants
  • Président de la société française de physique, ancien président du conseil du CERN
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......