LE DIRECT
Cadran solaire sur une façade du village de Viens (Vaucluse)

Le temps existe-t-il ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec le physicien Carlo Rovelli, en direct et en public de Livre Paris

Cadran solaire sur une façade du village de Viens (Vaucluse)
Cadran solaire sur une façade du village de Viens (Vaucluse) Crédits : Michel CAVALIER / Hemis - AFP

En direct de Livre Paris samedi 17 mars de 16 à 17h.

Les physiciens théoriciens imaginent désormais toutes sortes d’hypothèses à propos de l’espace-temps, et leurs calculs bouleversent à la fois sa structure et ses propriétés : l’espace-temps pourrait avoir plus de quatre dimensions, être déductible d’un « inframonde » plus fondamental que lui, ou bien encore être discontinu…  La question qui se pose à eux est donc celle-ci : quelles sont les propriétés caractéristiques du temps, celles qu’il faut lui accorder a priori, qui permettent ensuite de le reconnaître sous la forme de telle ou telle variable ou construction mathématique ? Pour reconnaître le temps dans un jeu d’équations, ou bien pour y détecter son absence, ne faut-il pas déjà le connaître ? Mais comment le connaître d’emblée, c’est-à-dire avant de disposer de la théorie physique qui permettrait d’identifier sa nature et ses propriétés ? 

Invité : Carlo Rovelli, physicien, professeur à l'Université de la Méditerranée à Marseille. Carlo Rovelli a développé avec l'américain Lee Smolin la théorie de la gravitation quantique à boucles visant, en quelque sorte, à unifier la relativité générale et la physique quantique. Son dernier livre, L'Ordre du temps, vient de paraître aux éditions Flammarion.

Choix musicaux de Carlo Rovelli :

  • Janis Joplin, Me and Bobby McGee
  • Arvo Pärt,  Für Alina 

Bibliographie

Intervenants
  • Physicien et historien des sciences, il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au centre de physique théorique de Marseille-Luminy.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......