Une histoire à la fois dramatique et magnifique, douloureuse et exemplaire : celle de l’hépatite C...

Les grandes leçons de l’hépatite C
Dans l’émission la Conversation scientifique, nous n’avons guère parlé de maladies, ni de médecine, ne de recherche médicale, et cette situation baroque n’est plus défendable. Pour commencer de la corriger, nous allons nous intéresser aujourd’hui à une histoire à la fois dramatique et magnifique, douloureuse et exemplaire : celle de l’hépatite C, cette maladie qui a commencé de se manifester dans les années 1970, et aussi à celle, pleine de rebondissements et riche d’enseignements, de la découverte d’un traitement, désormais efficace à 100 pour cent, qui permet de guérir de cette maladie en quelques semaines. Une telle rapidité pour une telle efficacité, c’est du jamais vu dans l’histoire des maladies virales.
Quelles ont été les grandes étapes de cette aventure ? Qu’est-ce que les chercheurs ont appris sur l’hépatite C ? Et qu’ont-ils appris grâce à l’hépatite C ? Certains de leurs paradigmes ont-ils été bousculés, voire renversés ? Ont-ils dû inventer de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux modes d’action, notamment auprès des malades qui ne savent pas encore qu’ils sont infectés ?
Avec Thierry Poynard, chef de service d'hépato-gastroentérologie du. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière et George-Philipp Pageaux, médecin Hépato-Gastroentérologue et Transplantation, professeur des Universités et praticien hospitalier au CHU Saint Eloi de Montpellier.
A signaler : Laurence Decréau, Requiem pour un virus, une brève histoire de l’hépatite C, Autrement, 2019.
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
- Chef de service d'hépato-gastroentérologie du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
- Médecin hépato-Gastroentérologue et Transplantation