LE DIRECT

L’invisible a-t-il fait des progrès ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Trente ans ans après leurs premières "Conversations sur l’invisible", Jean Audouze et Michel Cassé font le point sur les avancées de l'astrophysique, et sur les phénomènes qui échappent encore à notre raison.

Il y a trente ans, trois augustes messieurs, deux astrophysiciens confirmés et un scénariste polyvalent, se mirent à discuter périodiquement de l’univers et du reste, des étoiles et du vide, des galaxies et des particules, de ce qu’on l’on voit et de ce que l’on ne voit pas, de ce que l’on sait et de ce que l’on subodore. Cela donna Conversations sur l’invisible, un livre à trois voix ou à six mains, c’est comme on voudra, qui fut fort lu et abondamment commenté.

Récemment, liés par la même amitié, ils ont repris leurs discussions. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, elles ont engendré un autre livre intitulé Du nouveau dans l’invisible (Odile Jacob, 2017).

Durant ces trois dernières décennies, l’invisible aurait-il gagné du terrain, notamment avec la détection des exoplanètes, des ondes gravitationnelles, du boson de Higgs ? 

Invités : Jean Audouze et Michel Cassé, astrophysiciens

Morceaux choisis par nos invités

  • Michel Cassé : Haendel, Le Messie
  • Jean Audouze :Guy Béart, La vérité
Intervenants
  • astrophysicien, membre de la commission de littérature scientifique du CNL.
  • Astrophysicien Chercheur à l'Institut d'Astrophysique de Paris et CEA
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......