LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
NGC 1566 est une galaxie spirale située a environ 50 millions d'années-lumière. Galaxie active dite de Seyfert, elle abrite probablement un trou noir en son cœur. Image réalisée avec le télescope de 3,9m de Siding Spring
Épisode 3 :

L’univers en deux ou trois questions

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième épisode de la série "Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas" enregistré en public sur la scène du théâtre de l'Odéon: après Internet et l'avenir du climat, nous faisons le point des connaissances sur l'univers et la matière noire avec Christophe Galfard.

NGC 1566 est une galaxie spirale située a environ 50 millions d'années-lumière. Galaxie active dite de Seyfert, elle abrite probablement un trou noir en son cœur. Image réalisée avec le télescope de 3,9m de Siding Spring
NGC 1566 est une galaxie spirale située a environ 50 millions d'années-lumière. Galaxie active dite de Seyfert, elle abrite probablement un trou noir en son cœur. Image réalisée avec le télescope de 3,9m de Siding Spring Crédits : ANGLO-AUSTRALIAN OBSERVATORY / DAV / LEEMAGE - AFP

« L'univers, c'est un livre et des yeux qui le lisent », écrivait Victor Hugo dans L’Océan d’en haut.  Il avait raison : l’univers, c’est à la fois un objet et un regard qui déchiffre cet objet. Et cela tombe miraculeusement bien, car un petit hasard orthographique a fait que l’anagramme de La conversation scientifique est Ce qu’on sait à côté, vers l’infini. Il faut entendre cette coïncidence pure comme une invitation à décaler nos esprits pour qu’ils voient autrement, et plus loin. Plus loin, cela veut dire au moins jusqu’aux étoiles, et même jusque dans l’invisible, là où rôdent les particules élémentaires et toutes leurs furieuses agitations, et peut-être même, carrément, jusqu’au big bang.

Que savons-nous à propos de tout ce petit monde ? Et que savons-nous que nous ignorons à son sujet ?

Invité : Christophe Galfard, docteur en physique théorique est un spécialiste des trous noirs et de l’origine de l’Univers. Il a fait ses études à l’Ecole centrale et à Cambridge, où il a été l’élève du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Conférencier, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation parmi lesquels L’univers à portée de main (Flammarion, 2015) et E = mc2. L'équation de tous les possibles (Flammarion, 2017).

Lectures par Léon Bonnaffé

  • Les Noires de Jacques Réda, extrait du recueil « La physique amusante », chez Gallimard. 
  • L’océan d’en haut (Dieu), de Victor Hugo extrait du recueil « La légende des siècles » (1891)
  • On sonne de Norge, extrait du recueil « Poésies (1923-1988) »
  • Les Astres Noirs de Jean Rameau, extrait du recueil « La Chanson des étoiles » (1888)
  • Satire contre les astronomes de Louis-Sébastien Mercier (1803)

Prochains enregistrements publics à l'Odéon

3 Février 2018 à 14h30
Du cerveau et de la conscience avec Béchir Jarraya, neurochirurgien et directeur du laboratoire Inserm “Avenir” au CEA Neurospin. (Réservation obligatoire)

10 Mars 2018 à 14h30
Des enjeux de la médecine avec Jean-François Toussaint, médecin, cardiologue et professeur de physiologie. (Réservation obligatoire)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......