Qu’est-ce donc qui, en nous, se trompe lorsque nous nous trompons ?
Par quels processus nos connaissances et nos jugements sur le monde se construisent-ils ? Comment parvenons-nous à saisir et à organiser, en nous-mêmes, les informations qui proviennent de l’extérieur de nous-mêmes ? L’objet que je veux connaître, ce n’est pas moi, il a sa réalité propre et j’ai la mienne, alors comment puis-je le connaître ? Pour le dire avec les mots de Hegel - Georg Wilhelm Friedrich de son prénom -, comment ce qui est en soi peut-il devenir pour moi ? Et dans la constitution d’une connaissance ou d’un savoir, quelle est la part qui revient au sujet et quelle est celle qui revient à l’objet?
Telle est en somme la formulation philosophique du problème de la connaissance. Mais les sciences, par exemple les neurosciences et les sciences dites « cognitives » qui sont aujourd’hui en pleine ébullition, ont certainement beaucoup de choses à nous apprendre à ce sujet. Notamment à propos des situations, finalement assez fréquentes, où nous nous trompons. Qu’est-ce donc qui, en nous, se trompe lorsque nous nous trompons ? Qu’est-ce qui déraille ? Serait-ce notre cerveau qui, dévoyé par la routine de ses propres mécanismes, nous jouerait des tours ?
Avec Mariam Chammat, docteur en neurosciences cognitives, Chef de projet en sciences comportementales appliquées aux politiques publiques et Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, auteur de « Votre cerveau vous joue des tours » (Allary éditions, 2019).
Pour aller plus loin avec nos invités...
Bibliographie
Votre cerveau vous joue des toursAllary éditions, 2019
- docteur en neurosciences cognitives, Chef de projet en sciences comportementales appliquées aux politiques publiques.
- Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et chargé de cours à l’université de Paris 8 Saint-Denis.