LE DIRECT
Albert Einstein, 1947

Où est Albert Einstein ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Albert Einstein est au coeur du dernier roman et du nouveau film de Didier Van Cauwelaert : mais quelle place peut bien occuper le père de la relativité dans la vie d'un raconteur d'histoires à l'imagination et l'humour débridés?

Albert Einstein, 1947
Albert Einstein, 1947 Crédits : Orren Jack Turner

Albert Einstein est une figure monumentale, un monolithe écrasant, une mythologie gelée à lui tout seul ; à cette sorte d’intellectuel total qui fut également un héros populaire on a consacré, de son vivant et après, plus de deux mille livres, des millions d’articles, des centaines de documentaires ; on l’a tant photographié que son visage est aussi connu que la face de la lune ; on l’a également statufié, décortiqué, ardemment catalogué ; en l’an 2000, c’est lui que, parmi une liste impressionnante de grandes figures, les lecteurs du magazine Time ont choisi pour symboliser « l’homme du XXe siècle ». 

Avec certains êtres, le temps posthume devient un temps vivant, subtil, nourricier. Nous n’en avons donc pas fini avec le père de la relativité. Son spectre continue de se promener, de nous surplomber, d’errer ici ou là.

Notre Invité : Didier Van Cauwelaert, écrivain, cinéaste, lauréat du prix Goncourt en 1994 pour Un Aller simple,  vient de publier J’ai perdu Albert chez Albin Michel. Il a également réalisé l'adaptation cinématographique du roman qui sortira sur les écrans le 12 septembre avec Stéphane Plaza, Julie Perrier et Josiane Balasko dans les rôles principaux. 

Didier Van Cauwelaert
Didier Van Cauwelaert Crédits : Astrid di Crollalanza

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......